La carte du cerveau enrichie de 97 nouvelles zones

Par , publié le | modifié le
Sciences La nouvelle cartographie du cerveau.
La nouvelle cartographie du cerveau.

C'est une cartographie inédite et détaillée comme jamais qui vient d'être dévoilée par une équipe scientifique. Avec 87 nouvelles zones, la chirurgie cervicale sera encore plus précise.

180 régions distinctes du cerveau apparaissant sur une nouvelle cartographie. Et ce nombre représente ni plus ni moins que le double que nous connaissions jusqu'alors. Pour l'établir, neurologues, ingénieurs et informaticiens ont uni leurs connaissances et le résultat est publié dans la revue Nature.

97 nouvelles régions de notre cerveau

Les cerveaux de 210 adultes ont été passés au peigne fin à partir de différentes techniques d'imagerie cérébrale. Ensuite, un logiciel développé par certains membres de l'équipe de recherches a été utilisé sur une autre groupe d'adultes, là encore au nombre 210. Résultat : quelles que soient les différences propres à chaque individu, le logiciel était en mesure d'identifier les zones cartographiées dans leur cerveau.

Et cette nouvelle précision jamais atteinte n'est pas une petite nouvelle scientifique. Matthew Glasser, auteur de l'étude, en indique la portée avec une analogie compréhensible de tous : "La situation est comparable à l'astronomie où les télescopes basés sur terre produisaient des images floues du ciel avant l'arrivée d'optiques adaptatives et des télescopes spatiaux". Ni plus ni moins.

Une application dans le domaine de la chirurgie

Mais à quoi va bien pouvoir servir cette étude qui identifie "avec un taux de détection d'environ 97%" les 97 zones de la matière grise ? Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut américain de la santé mentale, et qui a financé en partie les travaux, indique naturellement que la chirurgie du cerveau s'en trouvera améliorée. En outre, il précise : "Ces nouvelles connaissances (...) devraient permettre d'expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones".

L'AFP relève un point historique particulièrement intéressant en ce qui concerne la cartographie de cet organe essentiel : "En 1909, le neurologue allemand Korbinian Brodmann avait publié sans doute ce qui est considérée comme la meilleure carte du cerveau en s'appuyant sur la répartition des cellules dans les différentes zones de cet organe. Sa carte, qui divise le cortex en quelques dizaines de zones, est toujours utilisée de nos jours".

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article