Capbreton : un navire prend feu, un mort

Par , publié le
Faits Divers Bateau de pêche
Bateau de pêche

Vendredi soir au large de Capbreton, un navire de pêche a pris feu, conduisant à la mort de l'un des quatre marins présents à bord. Les trois autres ont été transportés à l'hôpital sans toutefois que leur état de santé ne suscite une notable inquiétude.

Le drame s'est produit vendredi soir au large de la commune de Capbreton (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Un incendie s'est déclaré à bord d'un navire et causera la mort de l'un des pêcheurs présents à bord. Les trois autres marins ont été transportés à l'hôpital pour des examens médicaux, sans toutefois présenter un état de santé inquiétant.

Peu après 20h00, le sémaphore de Messanges reçoit un appel de détresse émis par quatre marins. Un incendie s'est déclaré à bord de leur navire, le Samathéo. L'alerte est alors donnée, et un hélicoptère d'arriver dans la zone une vingtaine de minutes plus tard, secondé par une vedette de la SNSM et un bateau des Douanes qui se trouvait non loin.

Incendie sur un navire à Capbreton : un mort et trois rescapés

Nos confrères de France Bleu rapportent que lorsque les secours parviennent sur place, les quatre marins sont à l'eau. Les flammes étaient semble-t-il devenues trop menaçantes pour que ces pêcheurs restent sur le navire sans risquer leur vie.

L'un d'entre eux apparaîtra cependant inconscient. Un médecin va tenter de le ramener à la vie, sans succès. Le décès de ce marin, à l'âge non communiqué, sera constaté à 21h30.

Des recherches pour retrouver les débris du Samathéo

Quant à ses trois collègues, dont l'état de santé n'aura pas été jugé particulièrement inquiétant, ils ont été envoyés à l'hôpital de Dax en vue d'examens. Il était attendu qu'ils soient interrogés en ce samedi matin pour notamment permettre aux autorités d'être renseignées sur les circonstances du sinistre. Une enquête a ainsi été ouverte par le parquet de Bayonne pour "recherche des causes de la mort".

Le Samathéo a pour sa part dérivé toute la nuit jusqu'à finir par être perdu de vue samedi matin par le sémaphore. Des recherches ont été lancées afin de retrouver les débris du navire.

Crédits photos : BryanHanson / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus