Cannes : la palme d’or attribuée à Michael Haneke pour son film Amour

Par ,
Cinéma Cannes : la palme d\'or attribuée à Michael Haneke pour son film Amour

Cette 65e Édition du Festival de Cannes s’achève ce dimanche soir. Après une dizaine de jours de compétition, le public et l’industrie du cinéma connaissent le nom des lauréats.

L’aura de Marylin Monroe a plané sur l’ensemble du festival. Après ce défilé d’acteurs, de scénaristes, d’actrices, la palme d’or revient au fil Amour de Michael Haneke. La récompense est remise des mains d’Adrian Brody et d’Audrey Tautou. Le gagnant remercie l’ensemble des personnes ayant travaillé sur le film, il souhaite également partager ce prix avec le metteur en scène, le réalisateur et surtout sa moitié qui l’accompagne depuis tant d’années. Michael Haneke citera un très beau poème pour illustrer cette victoire « Si on essayait d’être heureux simplement pour donner l’exemple ».

La cérémonie récompense avec le prix du Jury, Ken Loach (1 palme d’or et 2 prix du jury) pour le film « La part des Anges ». Après les remerciements de circonstances, il invite le public à soutenir les personnes dans la difficulté. Les amateurs pourront regarder ce film dès le 27 juin dans les salles françaises. Le prix du scénario est attribué à Cristian Mungiu (1 palme d’or) pour le film « Au-delà des collines ». Ce dernier s’inspire de faits réels d’après l’adaptation du roman. Les deux actrices reçoivent également le prix d’interprétation féminine. Cosmina Stratan et Christian flutur débutent dans le secteur du cinéma, elles quittent le festival avec une très belle récompense.

Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (1 prix du jury) remporte le prix de la mise en scène. Celui de l’interprétation masculine revient à Mads Mikkelsen pour son rôle dans Jagten. Enfin, le Grand prix est décerné au film Reality de Matteo Garrone (1 grand prix en 2008) qui s’inspire du phénomène de la télé-réalité. Le public pourra le découvrir dans les salles en aout prochain.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Cannes : la palme d’or attribuée à Michael Haneke pour son film Amour sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus