Cannabis thérapeutique : le Chili plante 6.900 pieds

Par , publié le
International Photo d'illustration. Des plants de cannabis.
Photo d'illustration. Des plants de cannabis.

Le Chili serait-il sur la voie de la dépénalisation ? Toujours est-il que le pays a mis en terre près de 7.000 plants de cannabis à usage thérapeutique.

Il y a près de deux ans, l'Uruguay légalisait la culture, la vente et l'usage du cannabis. Un contrôle unique au monde de la part d'un Etat qui souhaitait mettre fin, selon les propres mots d'un sénateur, à une "grotesque incongruité juridique". Car dans ce pays d'Amérique du Sud, si la vente et la culture de cette plante était puni, sa consommation elle ne l'était pas.

Le Chili pourrait-il suivre la voie ouverte par son petit voisin de la côte orientale du continent ? Nous n'en sommes pas encore à ce stade, mais lundi, les autorités ont mis en terre quelque 6.900 plants de cannabis à visée thérapeutique.

Chili : 6.900 plants de cannabis pour un médicament en 2017

C'est sur une surface d'1,5 hectare que ces milliers de plants ont été mis en terre. Ils ont pour but de mener au développement d'un traitement lié à des maladies telles qu'épilepsie ou cancer. Si c'est un laboratoire privé que sera chargé de le mettre au point, les autorités de santé publique chiliennes ne seront jamais très loin.

Ce projet, il émane de la Fondation Daya, et c'est l'une des chimistes,Alejandra Ahumada, qui explique : "Nous commençons avec la culture, puis viendra la récolte et enfin l'élaboration du médicament. Il s'agit d'un projet important dans lequel sont impliquées d'autres organisations. Nous espérons avoir le médicament prêt en 2017".

La dépénalisation totale sur les rails

Au Parlement, l'éventualité de dépénaliser complètement son usage et sa consommation à des fins médicinales, mais aussi récréatives. Le projet de loi est d'ores et déjà discuté. En janvier déjà, l'autorité du secteur agricole avait déjà donné son accord à l'entreprise Agrofuturo pour la plantation de marijuana destinée à la fabrication et à l'exportation d'huile de cannabis. Dans ce pays de plus de 17 millions d'habitants, la marijuana est considérée comme une drogue dure.

Crédits photos : Peter Kim/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus