Cannabis : près de 800 kg saisis dans le Languedoc-Roussillon

Par , publié le
Faits Divers Photo d'illustration. Une feuille de cannabis.
Photo d'illustration. Une feuille de cannabis.

Fin mai, près de 80 kilogrammes de cannabis ont été saisis dans le Languedoc-Roussillon par les douaniers de Perpignan et de Montpellier.

Additionnées sur une courte période, ces saisies apparaissent particulièrement conséquentes (près de 800 kilos). On les doit aux douaniers de Perpignan et Montpellier (Languedoc-Roussillon) pour des interventions opérées en fin de mois dernier. Le vendredi 27 mai à Perpignan, les agents des douanes procèdent au contrôle d'un ensemble routier dont l'immatriculation a été effectuée aux Pays-Bas.

Si le conducteur de l'ensemble déclare détenir un chargement constitué de graines de lin et de produits textiles, les douaniers apparaissent interpellés par les dimensions intérieures de la remorque, plus réduites que le niveau standard à leurs yeux. Et de finir par percer la paroi réfrigérée située au fond de la remorque pour y découvrir notamment 298 kilogrammes d’herbe de cannabis.

Languedoc-Roussillon : de lourdes saisies de cannabis fin mai

La drogue, nous rapportent nos confrères de Francetv info, était contenue dans six sacs noirs, et un total de vingt-six cartons d'avoir également été trouvés par les agents de la brigade des douanes. Le chauffeur, nous dit-on, a fait l'objet d'un interrogatoire la police judiciaire de Perpignan, pour une gestion du dossier confiée au parquet de Perpignan.

Mais ce n'était pas là la plus importante saisie de cannabis observée fin mai dans la région. Le 24 du mois, les agents des douanes de Montpellier avaient ainsi contrôlé un poids lourd immatriculé en Italie. Selon les dires du conducteur du camion, ce dernier revenait vidé en direction de Fos-sur-Mer après un déchargement de marchandises observé en Espagne.

Une information judiciaire ouverte

Après avoir ouvert la remorque, les douaniers ont remarqué en son fond plusieurs palettes sanglées en tas. Ils ont alors découvert, derrière des cartons, douze "valises marocaines" (sortes de ballots recouverts de toile de jute et conditionnés sur les lieux de production dans le Rif) et neuf sacs en toile. Dans ces cerniers se trouvaient des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis.

Les agents saisiront ici 376 kilogrammes de résine et 106 kilos d’herbe de cannabis. Une information judiciaire a depuis été ouverte.

 

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus