Crèmes solaires : 3 pistes pour choisir la meilleure

Par , publié le | modifié le
Santé
Crème solaire

Toute crème solaire ne se voulant pas forcément efficace pour tout un chacun, voici les trois simples astuces à garder en tête pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Il y a quelque temps, nous évoquions une enquête nous apprenant qu'assez peu de Français comprennent les informations affichées sur les étiquettes des crèmes solaires. Et en cette période de fortes chaleurs où il apparaît impensable de ne pas protéger sa peau du soleil, voici quelques conseils censés vous permettre de choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Quel est le facteur de protection solaire (FPS) qui vous correspond ? Nos confrères du Parisien nous informent que la réponse à cette question dépend de deux informations : votre type de peau (allant d'"extrêmement sensible" à "résistante") et les conditions d'exposition au soleil (de "modérée" à "extrême").

Choix de crèmes solaires : quel FPS pour quelle peau ?

Il est assez facile de déterminer son type de peau, sachant que les personnes arborant un teint et une chevelure claires appartiennent à la catégorie des "peaux fragiles". Les plus sensibles, soient celles ayant la peau blanche, laiteuse ou tachetée de roux doivent se tourner vers l'indice de protection le plus élevé (FPS 50+). Les peaux claires aux cheveux blonds peuvent viser un peu plus bas (FPS 30 à 50), celles aux cheveux châtains opter pour une protection moyenne (FPS 15 à 25) et les peaux mates choisir les plus faibles.

Canicule : le visage à protéger en permanence

Le choix de la texture se voudra moins ardu que possiblement escompté car pratiquement toutes celles proposées se veulent efficaces. La plupart offrent ainsi désormais une protection minimale relativement élevée (FPS 30), en sachant que cet enrichissement concerne également les huiles solaires.

Enfin, il est recommandé de protéger quotidiennement la peau de son visage aux expositions du soleil, cette partie de la tête étant exposée en permanence aux rayons UV. Il est possible d'utiliser une protection semblable à celle utilisée pour le corps, en gardant à l'esprit que certaines textures se veulent plus agréables que d'autres.

Crédits photos : TravnikovStudio / Shutterstock

Partager cet article