Canicule : des astuces et conseils pour supporter la chaleur

Par ,
Nature Canicule : des astuces et conseils pour supporter la chaleur
Canicule

La canicule est annoncée dans six départements français. Les températures vont grimper jusqu’à 40 degrés dans certaines villes. Il est donc important de suivre quelques conseils pour supporter au mieux la chaleur.

La canicule correspond à une forte chaleur dont les températures se trouvent au-dessus de la moyenne pendant plusieurs jours. Le premier conseil consiste à boire régulièrement de l’eau, car il faut absolument éviter la déshydratation. Entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour sont vivement recommandés et il faut surtout anticiper la soif. Un verre d’eau chaude avant d’aller se coucher permet également à l’organisme de se « refroidir ».

Des aliments sont également à privilégier notamment ceux qui sont gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque, le concombre. Les laitages sont également très agréables lors de cette période. Au niveau de la maison, il est nécessaire d’aérer très tôt le matin puis de fermer les volets et les fenêtres toute la journée jusqu’à ce que la température soit plus « fraiche« . Il faut savoir que les heures les moins chaudes se trouvent aux extrémités (avant 8 heures et après 21 heures).

Pour supporter la chaleur, il est possible de prendre des bains ou des douches en terminant avec un jet d’eau froide notamment sur les jambes. Les ventilateurs et climatisations sont également les bienvenus. Pour ceux qui n’ont pas l’opportunité d’avoir une clim peuvent opter pour un système sympathique. Il suffit de déposer devant le ventilateur de l’eau glacée, le vent répartira ainsi la fraicheur dans la pièce. Il est également possible d’utiliser toujours la même eau en la déposant au congélateur. Ce « gros » glaçon vous permettra de supporter davantage la chaleur.

Les personnes sensibles (seniors, enfants, nourrissons…) sont les plus exposées et doivent être protégées notamment en les invitant à boire régulièrement. Pour ceux qui ressentent, les premiers symptômes d’une surchauffe (mal de tête, malaise…) doivent s’installer dans une pièce fraiche avec des vêtements amples après avoir pris une douche. Il est également nécessaire de boire des boissons fraiches.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Canicule : des astuces et conseils pour supporter la chaleur sur 24Matins.fr