Devenir maman après 30 ans diminue le risque de cancer de l’endomètre

Par ,
Santé Devenir maman après 30 ans diminue le risque de cancer de l\'endomètre

Une étude révèle qu'avoir un enfant après 30 ans réduirait considérablement le risque de développer le cancer de l'endomètre.

La trentaine approche et vous n’avez toujours pas d’enfants ? Marre des remarques impatientes de votre entourage vous tarabusquant pour savoir quand vous allez enfin vous décider à devenir maman? Voici une étude qui pourra vous servir lors du prochain repas de famille !

C’est une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology qui révèle que le risque de contracter un cancer de l’endomètre serait réduit pour celles qui auraient un enfant après 30 ans. Cela peut paraître étonnant car jusqu’à présent les grossesses tardives étaient décriées et pourtant celles-ci auraient des effets bénéfiques.

En effet, plus la femme fait une grossesse tardivement  plus le risque diminue. Cette étude menée par Veronica Setiawan, doctorante en médecine préventive à l’école de médecine Keck de l’Université de Californie du Sud, et réalisée sur 25 233 femmes dont 8 671 touchées par le cancer de l’endomètre, démontre que le risque est considérablement réduit. Ainsi, contrairement aux femmes qui ont un enfant à 25 ans, le risque diminue de 17% pour celles qui sont enceintes entre 30 et 34 ans, il descend encore à 32% pour les femmes entre 35 et 39 ans et enfin baisse jusqu’à 44% pour les femmes enceintes de plus de 40 ans.

Aussi, même en prenant en compte les facteurs qui favorisent le cancer de l’endomètre tels, entre autres, l’obésité, le diabète, l’hypertension, vivre une grossesse tardive protégerait contre ce cancer.

Comment expliquer ce phénomène ? Veronica Setiawan continue ses recherches mais avance diverses hypothèses: la qualité de l’endomètre des femmes pouvant avoir un enfant tardivement, l’exposition prolongée à la progestérone ou bien encore l’élimination des cellules malignes pendant la grossesse.
Un bel espoir donc quand on sait que le cancer de l’endomètre qui touche les muqueuses de l’utérus, touche 5 000 femmes et en tue 1 800 chaque année.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Devenir maman après 30 ans diminue le risque de cancer de l’endomètre sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus