Canada : 5000 dollars d’amende pour avoir survolé Calgary grâce à des ballons à l’hélium

Par , publié le
Faits Divers
Calgary (Canada)

Un Canadien qui s’était envolé dans le ciel de Calgary grâce à une chaise attachée à des ballons d’hélium a été condamné à une amende de 5000 dollars canadiens.

Ce Canadien de 27 ans va très certainement entrer dans le palmarès des motifs d’amende les plus absurdes. Ce dernier vient en effet d’écoper d’une contravention de 5000 dollars canadiens (environ 3550 euros) après avoir survolé la ville de Calgary grâce à des ballons gonflés à l’hélium.

Une scène digne d’un film d’animation

Cette histoire invraisemblable a été relayée par nos confrères canadiens du journal local CBC. Tout commence le 5 juillet 2015 lorsque Daniel Boria, un Canadien de 27 ans, se lance le défi fou de s’envoler grâce à une chaise attachée à 110 ballons d’hélium afin de promouvoir son entreprise de nettoyage.

La vidéo qui en découle est à peine croyable ! On y voit l’engin volant difficilement identifiable sillonner le ciel de Calgary avant que le « pilote » ne fasse exploser les ballons pour redescendre en parachute. L’exploit, même s’il est stupide, est à signaler, car Daniel Boria s’est tout de même élevé à 2 kilomètres d’altitude et a volé pendant environ 30 minutes. En tout cas, à peine avait-il touché le sol que la police était là pour le cueillir.

En plein trafic aérien

Le petit jeu ne sera pas du goût de la sûreté aérienne canadienne ni de la justice du pays. Il faut dire que pendant le laps de temps où l’aéronef se trouvait dans les airs, 24 avions de ligne ont décollé et atterri à l’aéroport de Calgary qui se trouvait tout proche. Un grave accident a peut-être été évité de justesse, car les contrôleurs aériens ne parvenaient pas à suivre la trajectoire de la « montgolfière » en ballon. Deux avions seraient même passés juste en dessous de l’illuminé.

Ce jeudi 22 décembre, le pilote fou a plaidé coupable pour conduite dangereuse d’un aéronef,  et a donc été condamné à 5000 dollars canadiens d’amende et en plus, il a accepté de reverser 20.000 dollars à une œuvre caritative.

Crédits photos : morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus