Campagne de publicité sur Facebook : pensez à définir vos objectifs
Parce que vos objectifs définiront l’ensemble de votre campagne de publicité Facebook (format, message, etc.) nous partageons avec vous notre retour d’expérience.
À l’occasion d’une grande opération de sensibilisation menée par une ONG, nous avons développé une application de signature de pétition sur la page Facebook (déjà très active !) de la dite ONG.
Et parce qu’il a fallu faire connaitre cette opération au plus grand nombre pour obtenir un maximum de signataires (l’objectif du client résidant dans l’acquisition de signataires), nous avons lancé une campagne de publicité Facebook ciblant une audience française.
Nous avons donc créé une campagne de publicité pour la page, publicité à dimension virale puisqu’elle intègre le lien « j’aime ».
Dans cette première campagne de publicité, nous avons très vite constaté que le nombre de fans de la page a augmenté sensiblement… mais qu’a contrario le nombre de signatures de la pétition ne décollait pas.
Le constat était donc clair : malgré une publicité incitant à signer la pétition, les utilisateurs Facebook qui voyaient la publicité Facebook se contentaient de cliquer sur le lien « j’aime » mais ne se rendaient jamais sur la page (et donc ne signaient pas la pétition) !
Dans la mesure où l’objectif fixé est l’acquisition de signatures avant toute chose, nous avons rectifié le tir. Pour cela, nous avons contourné la difficulté en créant une nouvelle publicité. Mais cette fois-ci nous avons créé une publicité pour un URL externe en renvoyant directement sur l’application de signature de pétition.
L’absence de bouton « j’aime » et la possibilité de personnaliser le titre de la publicité (pour rappel, ce dernier point n’est pas possible lorsque vous créez une publicité pour une page Facebook) a, dans ce cas précis, servi les objectifs fixés par le client : acquérir un maximum de signataires.
Bien entendu, cette expérience est un peu plus impliquante qu’un simple clic sur « J’aime » mais ceci n’a pas découragé les visiteurs : entre la première campagne et la deuxième, le nombre de signataires a doublé !
En conclusion, gardez en tête vos objectifs au moment de la création de campagnes de publicité Facebook, le format en dépendra, et vos résultats aussi…
Article rédigé par Emeric Ernoult, Emeric est un serial-entrepreneur ayant une véritable passion pour le Web communautaire et le marketing Facebook.
Il intervient régulièrement dans des conférences sur le Social Marketing et est l’auteur de plusieurs guides pratiques sur le marketing Facebook.
À propos d’AgoraPulse : La plateforme AgoraPulse a été développée par Affinitiz, société spécialisée dans le développement de technologies web communautaires depuis plus de 10 ans. Lancée en août 2011, la plate-forme compte déjà plus de 1200 pages utilisatrices qui comptabilisent pas moins de 5 millions de fans. Parmi les clients, on citera Marmara, PriceMinister, Wonderbox, TéléZ, Banque Accord, Franck Provost, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fédération internationale de l’automobile. Plus d’informations sur AgoraPulse.