Contre les calculs rénaux, la citronnade est une bonne alliée

Par , publié le | modifié le
Santé Photo d'illustration. Une citronnade
Photo d'illustration. Une citronnade

Une étude américaine affirme que la citronnade favorise l'élimination des calculs rénaux, appelés aussi lithiase rénale.

Si vous êtes régulièrement sujets à la formation de calculs rénaux, voici une nouvelle qui devrait vous intéresser. D'après des chercheurs de la Mayo Clinic, dans le Minnesota, la citronnade aurait des effets bénéfiques sur l'élimination de la lithiase rénale.

Une citronnade pour aider à lutter contre les calculs rénaux

Seule la dissolution des calculs permet de se débarrasser de ce désagrément, qui peut être plus ou moins douloureux. Pour ces scientifiques donc, c'est l'acidité globale du corps, renforcée par l'acide citrique contenu dans cette boisson, qui aide à dissoudre ces cristaux plus ou moins gros.

En outre, la bonne hydratation qu'elle procure est un autre avantage, car l'on sait que boire beaucoup favorise aussi leur élimination.

Qu'est-ce qu'un calcul rénal ?

Le calcul rénal, ou lithiase rénale, est la formation, dans les reins, de cristaux de taille variable (jusqu'à quelques centimètres de diamètre tout de même). Non éliminés par les voies urinaires, ils sont susceptibles de provoquer de violentes douleurs au niveau du flanc, les fameuses coliques néphrétiques.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article