Impôt sur le revenu 2016 : simulation et calcul

Par , publié le | modifié le
Économie Illustration. Un homme avec une calculatrice.
Illustration. Un homme avec une calculatrice.

Avant de se lancer dans la version définitive de sa déclaration d'impôt sur le revenu 2016, pensez à en effectuer une bonne simulation. C'est le meilleur moyen pour penser à tout sans céder à la pression.

Vous avez sans doute reçu votre déclaration d'impôt sur le revenu 2016, que ce soit dans votre boîte à lettres ou, si vous avez opté pour la déclaration en ligne, via un e-mail vous informant de l'ouverture du service. Mais quelles sont les nouveautés cette année ? A la fin de cet article, vous pourrez avoir accès à notre simulateur d'impôt.

Impôt sur le revenu 2016 : quelques nouveautés

Voici quelques unes des nouvelles dispositions fiscales pour cette année. En 2016 encore, la loi de finances comprend une baisse de l'impôt sur le revenu en faveur des ménages les plus modestes; 8 millions de foyers fiscaux en profiteront. Le crédit lié à la transition énergétique est lui aussi à l'ordre du jour, mais les conditions sont réaménagées. Ainsi, frais et main-d'oeuvres inclus, les dépenses retenues se situent dans un plafond de 8.000 euros pour une personne seule, 16.000 pour un couple. Dès lors, le crédit d'impôt appliqué sera de 30%.

Sachez encore que si vous avez en 2015 procédé à des transactions via des plateformes internet entre particuliers, ces sites sont dans l'obligation de vous informer de vos obligations sociales et fiscales. Pensez aussi à déduire d'éventuels dons à des associations, cela peut faire pencher la balance !

Le simulateur d'impôt

Veillez à bien réunir tous les documents relatifs à vos charges et revenus de l'année 2015. Une fois cette tâche effectuée, vous n'avez plus qu'à accéder à notre simulateur d'impôt sur le revenu 2016.


Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus