Buzz Aldrin dévoile sa note de frais après son voyage sur la Lune

Par , publié le
Insolite L'ancien astronaute Buzz Aldrin.
L'ancien astronaute Buzz Aldrin.

Il est le 2ème homme à avoir foulé le sol de la Lune. Mais comme tout employé de la Nasa, il a adressé une note de frais à son retour de l'espace. Des frais "terrestres", entendons-nous bien.

"Beaucoup de gens l'ont demandé: oui, l'équipage d'Apollo 11 a dû signer des formulaires de douane quand nous sommes rentrés de la Lune avec des roches lunaires et des échantillons de poussière de Lune". Buzz Aldrin, 85 ans, a dévoilé il y a quelques jours une note de frais de déplacement adressée à la Nasa. Excepté le fait qu'il est le deuxième homme à avoir foulé sol lunaire, il n'en reste pas moins un employé (presque) normal de la Nasa

Buzz Aldrin : 33,31 dollars de frais de déplacement

Nous ne vous ferons pas l'offense de vous apprendre qu'avec une somme aussi modeste, même rapportée à la valeur de la monnaie états-unienne en 1969, ces 33,31 dollars ne représentent évidemment pas son aller-retour de la Terre à la Lune. Non, il s'agit là des frais occasionnés par l'utilisation de son véhicule personnel pour se rendre à la base de la Nasa à Houston, dans le Texas depuis son domicile. Mais sur le document, l'on peut voir les différentes étapes du voyage, transcrites noir sur blanc : lieu de résidence, Cap Canaveral, navette spatiale, Lune, navire de la marine, étape à Hawaï et retour à la base à Houston.

En outre, il a également dû, comme Neil Armstrong et ses camarades astronautes, remplir un formulaire de douane, document que l'arrivée sur le sol de l'Oncle Sam de poussière et de quelques kilos de roches extraites de la Lune nécessitait.

Apollo 11 : 8 dollars de compensation par jour

D'autre part, et c'est LeFigaro.fr qui l'évoque, l'équipage d'Apollo 11 recevait 8 dollars par jour de compensation, une somme estimée à un peu plus de 60 dollars si l'on tient compte de l'inflation. Andrew Smith, auteur du livre Moondust: In search for the men who fell to Earth (2005), précisait : "Quand ils sont allés sur la Lune, ils ont reçu la même compensation qu'ils recevaient sur leur base d'entrainement: huit dollars par jour, avec diverses déductions (comme pour le logement, car le gouvernement fournissait le lit dans le vaisseau spatial)".

Crédits photos : Tim Pleasant / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus