Burger King accusé de racisme
Afin de promouvoir les nouveautés du fast-food, la chaîne Burger King a imaginé une publicité au sein de laquelle apparait la chanteuse noire américaine burger.
Cette annonce publicitaire a été imaginée dans le cadre de la campagne « Exciting things are happening at Burger King », qui a pour objectif de mettre en avant une image innovante. Cependant, les résultats obtenus n’ont pas été ceux escomptés. Bien au contraire, au lieu de promouvoir le dernier né de Burger King et d’augmenter les ventes du produit, la publicité a été dénoncée comme raciste. Quel contenu audiovisuel a pu être la source d’une telle réaction ?
La publicité met en scène un homme (blanc) posant une question à la serveuse sur le nouveau produit « crispy chicken snack wraps ». Ce wrap est composé de poulet, de salade verte et fromage. Jusqu’ici pas de problème. Ce qui a indigné la population noire américaine, c’est que ce soit la célèbre chanteuse Mary J Blige qui décrive le crispy chicken snack wrap en chantant, perchée sur une table. Cette image serait selon les critiques un moyen de véhiculer les stéréotypes touchant aux personnes noires et au poulet. Il s’agirait d’un message publicitaire voulant ridiculiser la population noire.
Suite à mauvaises réactions, la publicité restera inachevée. Des problèmes de licence évoqués initialement laissent lieu à l’abandon total du projet. La chanteuse se joint à la protestation générale disant que la publicité ne correspondait pas au projet qui lui avait été présenté.