Le budget de la Culture en augmentation de 5% en 2017

Par , publié le
Culture Audrey Azoulay
Audrey Azoulay

La ministre de tutelle l'a confirmé : le budget de la Culture sera en "forte augmentation" à partir de 2017, comme l'avait souhaité François Hollande cet été.

C'est sur le plateau d'iTélé qu'Audrey Azoulay a confirmé une "forte augmentation" (de l'ordre de 5%) du budget de la Culture à partir de 2017, montant qui représentera alors 1,1% du budget global de l'Etat.

Hausse du budget de la culture : une "priorité" pour Hollande

En juillet dernier, alors qu'il se trouvait à Arles, le président avait indiqué que ce budget spécifique était "prioritaire". Il n'était pas question en l'espèce de compenser le désengagement des collectivités locales, mais de "susciter, stimuler d’autres investissements". Il avait d'autre part indiqué : "Nous voulons encore améliorer les investissements que les collectivités peuvent faire en matière culturelle, notamment pour leurs équipements".

Un fonds pour l'emploi pérenne dans le milieu culturel

Cette hausse qui devrait donc se situer aux alentours de 5% fait suite à deux baisses, intervenues en 2013 et 2014 (respectivement de -4% et -2%), une stabilité en 2015 et une légère augmentation cette année (+2,7% pour atteindre 7,3 milliards d'euros). Concernant les deux premières années énoncées, Manuel Valls avait dénoncé une telle baisse "d’erreur" et de "signe négatif".

Concrètement, cette hausse l'année prochaine verra la mise en place d'un fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle. Il sera doté de 90 millions d'euros et aura pour objectif de favoriser l’emploi durable dans le secteur culturel, l'instauration de CDI et de contrats longue durée.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus