Bruxelles : découverte d'une nouvelle espèce de mouche

Par , publié le
Nature Mouche
Mouche

Des biologistes bruxellois ont découvert une nouvelle espèce de mouche, un fait pour le moins rare puisque la précédente découverte remonte à plus de vingt ans.

Une nouvelle espèce de mouche vient d'être découverte à Bruxelles (Belgique). L'année dernière, des biologistes avaient installé, au sein du Jardin Botanique Jean Massart localisé dans la commune d’Auderghem, un piège à insectes. Chaque semaine, les insectes capturés en étaient retirés pour être conservés dans de l'éthanol.

Et en ce mois de juin, une mouche de deux millimètres est venue, à son tour, se constituer involontairement prisonnière dans cette installation en forme de tente. En s'intéressant de près à l'ADN de cette mouche ainsi qu'à ses caractères morphologiques, les biologistes ont fini par conclure de leurs observations qu'ils avaient là trouvé une nouvelle espèce.

Nouvelle espèce de mouche : une découverte "très rare"

Celle-ci a été baptisée Drapetis bruscellensis et sa découverte représente un évènement rare. L'entomologiste Patrick Grootaert, officiant à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, explique ainsi qu'"il est très rare de découvrir une nouvelle espèce pour la science en Belgique. La dernière découverte d’une nouvelle espèce de mouche date d’il y a plus de 20 ans. La faune d’Europe occidentale est la plus répertoriée au monde. Il est difficile de faire encore des découvertes dans nos régions."

Elles vivent sur des feuilles et des troncs d'arbres

Nos confrères belges de RTBF rapportent que la taille maximale de ces mouches n'excède pas les deux millimètres et que leur thorax apparaît noir et brillant. On les retrouve principalement sur des feuilles et des troncs d'arbres, des lieux où ces Drapetis se nourrissent d'acariens et d'insectes au volume moins important que le leur.

Les biologistes ont dû recourir à un microscope pour confirmer la découverte d'une nouvelle sorte de mouche, toutes les espèces étaient en effet semblables à l'œil nu. Une description apparemment déjà exhaustive de l'insecte est accessible dans la revue consultable en ligne Belgian Journal of Entomology Online.

Crédits photos : Eric Isselee /Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus