Bruges : inauguration d'un pipeline à bière de 3 km

Par , publié le | modifié le
Insolite Le pipeline à bière de Bruges.
Le pipeline à bière de Bruges.

Il n'y avait que dans le pays de la bière par excellence que cela pouvait arriver : à Bruges, un "biéroduc" de 3 kilomètres va être mis en service.

Bruges, surnommée la Venise du Nord, est déjà en tant que telle une ville très visitée. Mais il est une attraction qui ne devrait pas manquer d'attirer encore plus de touristes.

En effet ce jour, est inauguré un pipeline à bière, qui relie sur plus de 3 kilomètres, et en centre-ville, une brasserie à l'usine d'embouteillage.

Le "Biéroduc" mis en service, une première mondiale

Déjà surnommé "Biéroduc", il a été aussi appelé "métro pour la bière" par le bourgmestre Renaat Landuyt lors d'une conférence de presse jeudi. Au-delà du côté forcément insolite, du projet, il faut savoir que mise en place a été guidée par souci de l'environnement : "Il était très important de trouver cette solution pour notre problème de mobilité. Bruges est une ville où nous travaillons de façon moderne, mais à force de laisser entrer des camions dans la vieille ville, cela pose un risque pour les bâtiments historiques et les rues". Rappelons-le, la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Avec un débit potentiel de 4.000 litres de bière par heure, le gain de temps produit est un atout indéniable considérable pour la brasserie Halve Maan. En effet, ce sont 500 trajets de camions chaque année qui ne sont plus nécessaires.

Un projet de 4 millions d'euros

Et c'est un financement participatif qui a aidé la propriétaire de la brasserie à réunir l'argent. Avec un beau cadeau à la clé pour les plus gros donateurs, qui pourront s'ils le souhaitent profiter d'un verre de bière gratuit, chaque jour et à vie !

Techniquement, le "métro pour la bière" plongera par endroits à 34 mètres de profondeur. Le Soir nous apprend également que "Les deux tuyaux dans lesquels passe la bière, de 6,5 centimètres de diamètre chacun, sont en plastique haute technologie". "Il y a bien un pipeline qui relie une brasserie à un stade de foot en Tchéquie mais suivre un tel parcours sous un centre historique, c’est inédit", indique encore le directeur général de la brasserie.

Crédits photos : Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus