"Les Bronzés font du ski" : étoile des neiges éternelle

Par , publié le
Programme TV
Michel Blanc dans "Les Bronzés font du ski"

Ce soir, TF1 diffuse "Les Bronzés font du ski", une comédie de Patrice Leconte faisant suite aux "Bronzés", avec toujours la troupe du Splendid dans les rôles-titres.

Sorti quasiment un an jour pour jour après Les Bronzés (22 novembre 1978 et 21 novembre 1979), Les Bronzés font du ski étaient l'occasion pour Bernard (Gérard Jugnot), Nathalie (Josianne Balasko), Gigi (Marie-Anne Chazel), Jérôme (Christian Clavier), Popeye (Thierry Lhermitte), Jean-Claude (Michel Blanc) et Christiane (Dominique Lavanant) de se retrouver aux sports d'hiver après avoir déjà vécu ensemble un été mémorable.

Une réunion sous la neige où tous n'arrivent pas dans le même état d'esprit et la même situation amoureuse. Si Jérôme et Gigi sont par exemple désormais mari et femme, Jean-Claude est pour sa part toujours à la recherche de l'amour quand Popeye affiche les cornes de l'infidélité conjugale

"Les Bronzés font du ski" : Blanc n'y croyait pas

D'une durée d'1h30 dans son montage final, Les Bronzés font du ski s'étendait initialement pendant 2h10. Le réalisateur Patrice Leconte et la responsable du montage image Noëlle Buisson auront ainsi décidé de supprimer plusieurs séquences incluant la seule apparition de Martin Lamotte du film, ainsi qu'un long passage où la troupe, perdue dans la montagne, commençait à penser cannibalisme.

À la différences des Bronzés qui était une adaptation de la pièce de théâtre Amour, Coquillages et Crustacés jouée par Le Splendid, Les Bronzés font du ski a été écrit pour le cinéma par Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Patrice Leconte. Pourtant impliqué dans le scénario du premier film, Michel Blanc n'a pas participé à l'écriture de cette suite, ayant ainsi jugé que cette dernière ne rencontrerait pas le succès. Et même s'il n'a pas enregistré une aussi bonne performance que Les Bronzés (2,3 millions d'entrées), Les Bronzés font du ski aura tout de même attiré 1,5 million de spectateurs dans les salles.

La bande-annonce des "Bronzés font du ski"

Les Bronzés font du ski sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus