Brexit : Marine Le Pen promet un référendum français si elle est élue présidente

Par , publié le
Politique
Marine Le Pen

À l'occasion d'un récent déplacement à Vienne, la leader du Front national Marine Le Pen y a notamment annoncé qu'elle lancera un référendum sur le "Frexit" si elle est élue président de la République.

Le Front national (FN) ne s'en cache pas : l'adhésion de la France à l'Union européenne n'a que trop duré aux yeux des leaders du parti. Et si, il y a de cela une poignée de jours, Florian Philippot avait été confronté à des propos de Marion Maréchal-Le Pen annonçant une sortie quasi-automatique de l'Europe en cas de victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles, le vice-président du FN aura pris soin de marteler que la tenue d'un référendum sera nécessaire dans ce but.

Le Brexit serait donc appelé à faire des émules, alors que les Britanniques sont invités à exprimer leur voix le 23 juin prochain sur le maintien, ou non, du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Récemment en déplacement à Vienne (Autriche), la présidente du FN Marine Le Pen a réaffirmé l'intention du parti de vouloir fermer la porte à l'Europe.

Le Pen : la France a "mille fois plus de raisons" de vouloir sortir de l'UE

Dans des propos relatés par nos confrères du Parisien, Mme Le Pen ne laisse ainsi que peu de doutes quant à sa conception du continent sous sa forme politique : "Rien de concret ne permet de défendre l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui. Elle ne génère que désordre, confusion, chaos et destruction partout".

Et alors qu'il ne s'agit pas, selon elle, de prendre position pour le Brexit, la leader du FN estime néanmoins que l'Hexagone est une parfaite candidate pour une telle proposition : "la France a mille fois plus de raisons que les Anglais de vouloir sortir de l’Union européenne".

Un référendum sur le "Frexit" si présidente en 2017

Et comme pour faire écho aux propos de son vice-président, Marine Le Pen a ajouté que si elle est élue présidente de la République en 2017, elle s'engagera au début de son mandat à lancer un référendum sur le "Frexit". Soit d'appeler les Français à s'exprimer sur le maintien ou la sortie de la France dans le cadre de son appartenance à l'Union européenne.

Crédits photos : capiure d'écran YouTube

Partager cet article