Bretagne : Une usine Monsanto incendiée, la piste criminelle privilégiée

Par , publié le
France L'usine Monsanto près de Rennes
L'usine Monsanto près de Rennes

Dans la nuit de mardi à mercredi, une usine Monsanto a été incendiée. Les premiers éléments laissent penser à un incendie criminel.

Monsanto n’a jamais vraiment été apprécié en France, mais ce nouvel épisode contre le groupe d’agrochimie risque de mettre le feu aux poudres. Dans la nuit de mardi à mercredi, une petite station de recherche de Monsanto a été incendiée, faisant aucune victime. Les locaux étant vides.

"Le feu a démarré dans la partie administrative et a touché une centaine de m²" fulmine Yann Fichete directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France. "Une enquête est en cours et nous coopérons avec les forces de police et les pompiers afin de faire toute la lumière".

Les activités de l'usine Monsanto arrêtées

Situés à la Mézière non loin de Rennes, le bâtiment n’employait qu’une dizaine de salariés. "C'est une station de recherche qui fait de la sélection de semences de maïs destiné à l'ensilage (destiné à l'alimentation du bétail). Ce matin les dix salariés du site étaient très choqués en arrivant, car le bâtiment est fortement endommagé" explique Yann Fichete. "Les activités de la dizaine de salariés sur le site ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre".

La piste criminelle reste privilégiée

"La piste criminelle est fortement privilégiée par les enquêteurs, qui n'ont pas retrouvé trace d'une origine électrique ou autre" indique un responsable à Reuters. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux départs de feu ont été constatés par les enquêteurs, ainsi que de fortes odeurs d'essence près du bâtiment, dont les bureaux et le hall d'accueil ont subi d'importants dégâts.

Ne vendant pas de semences transgéniques en France, Monsanto est néanmoins présent sur le territoire pour vendre des semences de maïs et de colza, ainsi que le très controversé herbicide Roundup.La France est le marché le plus important pour Monsanto en Europe avec 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.

Crédits photos : Google Street View

Partager cet article