Brest, un ado de 15 ans décède, il s’était drogué avec le gaz du déodorant

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Brest, un ado de 15 ans décède, il s’était drogué avec le gaz du déodorant
Déodorant

Une enquête de police a été ouverte notamment pour connaitre avec certitude les causes de la mort. L’adolescent âgé de 15 ans aurait voulu se droguer avec le gaz en l'inhalant.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un adolescent de Brest passait la soirée en compagnie d’un ami et de sa mère. Après plusieurs minutes d’absence dans la salle de bain, les hôtes décident d’aller voir le jeune qui est découvert sans vie. Après avoir appelé rapidement le SAMU, les secours tentent de le réanimer pendant 45 minutes, mais le garçon ne reviendra jamais. Une première analyse toxicologique a été réalisée dans la journée de mardi. Elle confirme la mort par l’inhalation d’un gaz. En effet, le jeune homme avait utilisé le déodorant comme « un produit stupéfiant ». Selon une source proche de l’enquête, il était considéré comme un adepte de ce type d’inhalation.

Il avait l’habitude de consommer le gaz de propulsion de certains produits. A priori, cette attitude est considérée comme isolée puisque ce type de drogue n’est pas répandu dans le milieu de la toxicomanie. La version des faits est totalement différente chez l’APEAS (Association des Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation). Cette pratique serait largement répandue notamment « chez les collégiens et les lycéens ».

Ils ont tendance à prendre cela comme un jeu sans avoir « conscience du risque ». Françoise Cochet tente de mener certaines opérations dans le domaine de la prévention au sein des établissements scolaires. Elle déclare que cette inhalation « provoque un étourdissement » qui peut entrainer la mort à cause de l’augmentation du rythme cardiaque. Selon François Cochet, les adolescents ont tendance à s’identifier aux séries notamment en reproduisant des actes qu’ils voient à la télévision.

Crédits photos : Alliance/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Brest, un ado de 15 ans décède, il s’était drogué avec le gaz du déodorant sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus