Brésil : Un vaccin contre la dépendance à la cocaïne en test

Par , publié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une équipe de chercheurs brésiliens développe actuellement un vaccin qui permettrait de contrer les effets de la cocaïne et ainsi, limiter le risque d’addiction.

Si dans un premier temps, les consommateurs de cocaïne ne ressentent pas forcément une forte dépendance à la substance, cette dernière s’installe assez rapidement. Une dépendance à la fois physique et psychologique dont il est très difficile de se défaire et qui nécessite des phases de traitements parfois très longues.

Pour tenter de limiter les effets de l’addiction à la cocaïne, des scientifiques brésiliens fondent leurs espoirs sur le développement d’un vaccin qui permettrait de contrer les effets de la drogue.

Produire des anticorps à la cocaïne

Ce sont les chercheurs du département de chimie organique de l’université fédérale de Minas Gerais (UFMG) qui travaillent depuis deux ans et demi sur ce vaccin d’un nouveau genre. Cité chez nos confrères d’Actusanté.net, le professeur Angelo de Fatima décrit la volonté de ses équipes de développer des « anticorps qui vont contrer la cocaïne et l’empêcher d’arriver au cerveau, réduisant les effets euphorisants de la drogue, ce qui conduit l’utilisateur à perdre l’intérêt pour la consommation de cocaïne ».

Le vaccin est actuellement testé sur des animaux et donnerait déjà des résultats intéressants.

Pour les patients les plus motivés

Pour le moment, aucune phase de test sur l’homme n’est encore prévue, mais lorsque le temps sera venu, elle sera proposée à des patients vraiment motivés pour arrêter la cocaïne ou de jeunes adolescents. Chez les plus jeunes, ce vaccin permettrait de prévenir la consommation de cocaïne et ainsi, mettre un terme à un fléau national au Brésil.

La consommation de cocaïne dans le pays y est en effet 4 fois plus élevée que celle de la moyenne mondiale selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Ce vaccin est donc un véritable enjeu de santé publique mais également sécuritaire, les guerres de cartel faisant de nombreuses victimes dans les villes brésiliennes.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus