Brésil : un musée de São Paulo ravagé par un incendie

Par , publié le
International Incendie au Musee de la langue portugaise de São Paulo (Brésil) le 21 décembre 2015
Incendie au Musee de la langue portugaise de São Paulo (Brésil) le 21 décembre 2015

Lundi, un incendie a dévoré le Musée de la langue portugaise de São Paulo, au Brésil. Un pompier intervenu sur les lieux a succombé à ses blessures.

Les circonstances du sinistre ne semblent pas avoir encore été établies, ou du moins communiquées. Il apparaît toutefois de lourds dégâts au Musée de la langue portugaise de São Paulo (Brésil), lequel a ainsi été ravagé par un incendie le lundi 22 décembre.

La chaîne de télévision brésilienne Globo, citée par Francetvinfo, rapporte le décès d'un pompier du service de sécurité, le soldat du feu ayant succombé à de graves brûlures provoquées alors qu'il intervenait sur les premières flammes. Marcelo Mattos Araujo, secrétaire d’État à la Culture de São Paulo, a déclaré que "la destruction du bâtiment est une grande perte, mais [que] ce ne sera jamais comparable à la perte d'une vie humaine."

Incendie du Musée de la langue portugaise de São Paulo : mort d'un pompier après son intervention

Aucune autre victime n'aura été à déplorer, ce qui s'explique notamment par la fermeture hebdomadaire du musée étant intervenue en ce tout début de semaine. Le secrétaire d'État a ajouté qu'en raison de la non présence au sein du musée de quelconques livres ou tableaux, l'incendie n'a occasionné aucun dommage à la collection : "Toute la collection du musée était virtuelle et pourra donc être entièrement récupérée après la reconstruction de l'édifice." Précisons ainsi que l'établissement a recours à des technologies multimédias avancées pour instruire ses visiteurs de manière ludique.

Une reconstruction prévue dès que possible

Le Musée de la langue portugaise de São Paulo, inauguré en 2006, se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire da Luz. Les travaux visant à sa reconstruction, partiellement financés par des fonds privés, débuteront dès que possible selon le gouverneur de l’État de São Paulo. Ce dernier n'a cependant pas été en mesure de fournir une date de réouverture du musée.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus