Brésil : retour à la "vie" pour un fossile d'oiseau vieux de 115 millions d'années

Par , publié le
Sciences Oiseau préhistorique dont un fossile a été découvert au Brésil
Oiseau préhistorique dont un fossile a été découvert au Brésil

Des chercheurs brésiliens sont parvenus à donner forme au fossile d'un oiseau découvert en 2011. Celui-ci était vieux d'environ 115 millions d'années.

La découverte de ce fossile d'oiseau ne date donc pas d'hier, même si en 2011, on estimait que l'animal avait vécu il y a de cela environ 115 millions d'années. L'oiseau aurait ainsi évolué durant l'ère du Mésozoïque, sur le supercontinent appelé Gondwana.

À partir de ce fossile, des chercheurs brésiliens ont réussi à modéliser l'animal, dont la taille apparaît d'ailleurs semblable à celle d'un colibri. À signaler que le fossile est le premier a avoir été gardé en trois dimensions du fait de son état très correct de conversation. Ismar Carvalho, chercheur de l'université de Rio de Janeiro, précise ainsi que "même les plumes ont été conservées en trois dimensions".

Fossile d'oiseau : des chercheurs du Brésil découvrent l'un des plus vieux du continent

On observe ainsi que cet oiseau, visiblement non nommé, disposait apparemment de grands yeux, d'un bec doté de dents et d'une queue s'achevant par deux larges et impressionnantes plumes. Les chercheurs ont relevé les possibles couleurs originelles de ces plumes, et il s'avèrerait que ces dernières revêtaient une importance toute particulière dans les relations entre membres de cette espèce. Ajoutons qu'il s'agit là de l'un des plus anciens fossiles d'oiseaux découvert en Amérique du Sud.

Un descendant des dinosaures, au temps des dinosaures

Cette nouvelle nous parvient quelques jours après l'annonce, par des chercheurs américains, de la modification d'un embryon de poulet visant à le transformer en dinosaure. Plus concrètement, il a été question d'intervenir dans le développement de l'embryon en le dotant d'un museau de dinosaure plutôt que d'un bec. Le but de l'expérience ayant été, non pas "de recréer un dinosaure, mais de comprendre comment les oiseaux ont évolué". Car, s'il est besoin de le rappeler, la théorie la plus répandue concernant l'origine des oiseaux désigne ces derniers comme les descendants de dinosaures théropodes.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus