Boyhood : une famille à travers les âges

Par , publié le
Programme TV
L'affiche du film Boyhood.

Ce soir, Canal+ diffuse "Boyhood", une chronique familiale dont le tournage a duré plus ou moins douze ans. C'est d'ailleurs l'un des principaux arguments du fils.

Comme l'explique assez clairement la bande-annonce de Boyhood, tout a commencé avec la rencontre, en 2002, entre le réalisateur Richard Kinklater et un petit garçon de six ans dans le cadre d'une audition. Au terme de cette dernière, le second sera retenu par le premier, point de départ du tournage d'un film qui reprendra chaque année avec les mêmes comédiens.

L'histoire de Boyhood, sorti en 2014 au cinéma, est celle d'une famille déchirée. Olivia, divorcée, vit avec ses deux enfants Samantha et Mason, ce dernier étant âgé de six ans. Un déménagement quelque peu forcé (et pas vraiment souhaité par l'aînée) les fait passer du Texas à Houston. Un an plus tard, alors qu'ils se trouvent chez leur grand-mère maternelle, les enfants reçoivent la visite de leur père qui les emmène vivre une journée en sa compagnie. L'occasion pour Samantha et Mason de s'apercevoir que le temps n'a visiblement pas assaini les relations entre leurs parents.

Boyhood : on prend les mêmes et on reprend

Si l'on pouvait douter que le seul argument d'un casting conservé durant plus d'une décennie suffirait à faire de Boyhood une réussite, les critiques se sont finalement révélées majoritairement positives (le film a d'ailleurs atteint le score de 98% sur le site Rotten Tomatoes). Boyhood a été distingué à de multiples reprises, entre autres au Festival international du film de Berlin, aux Golden Globes et aux Oscars avec moult récompenses décernées à Patricia Arquette et Richard Kinklater. Quant aux recettes amassées, elles ont été de 46 millions de dollars au niveau mondial pour un budget initial de 4 millions.

La bande-annonce de Boyhood

Boyhood sera diffusé ce soir dès 21h00 sur Canal+ et pour la première fois à la télévision.

Partager cet article

Pour en savoir plus