Box-office US : Star Wars 7 a déjà plus rapporté que Titanic

Par , publié le
Cinéma
Harrison Ford dans "Star Wars : Le Réveil de la Force"

Sorti le 18 décembre dernier, "Star Wars : Le Réveil de la Force" signe déjà non seulement le plus grand succès de l'année 2015 au box-office US, mais c'est également désormais la seconde meilleure performance de tous les temps jamais enregistrée aux États-Unis.

Pouvait-il en être autrement ? Avec dix ans d'attente, qui représentent le temps écoulé entre la sortie de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et ce nouvel épisode, il apparaissait pratiquement évident que Star Wars : Le Réveil de la Force allait battre des records.

On se concentra sur les scores réalisés sur sa terre américaine natale, qui l'inscrivent déjà profondément dans l'histoire du cinéma US. Sur 2015, et alors qu'il avait été lancé dans les salles obscures près de deux semaines avant le passage à 2016, Star Wars 7 s'est d'abord imposé comme le film ayant généré le plus de recettes.

Star Wars Le Réveil de la Force : plus gros succès de 2015 devant Jurassic World

Avec 686 millions de dollars de recettes enregistrées, Le Réveil de la Force fait ainsi mieux que Jurassic World, pourtant pas si malheureux que cela avec ses 652 millions. Sans compter que la réalisation de J.J. Abrams est encore en cours d'exploitation. L'écart avec le troisième est significatif à plus d'un titre, Avengers : L'ère d'Ultron n'ayant en effet rapporté "que" 459 millions de dollars aux États-Unis alors qu'il y était sorti le 1er mai.

Devant Titanic mais derrière Avatar

Sur un plan plus global, ce Star Wars 7 s'impose d'ores et déjà comme le deuxième plus gros succès de tous les temps aux USA, juste derrière Avatar et ses quelque 760 millions de dollars de recettes. Conséquence de cette fulgurante entrée, Titanic et ses 659 millions perdent la seconde place de ce classement. L'arrivée du Réveil de la Force décale d'ailleurs, à l'exception du leader, tous les résidents du top. Jurassic World et Avengers sont donc aujourd'hui, respectivement, les quatrième et cinquième plus grosses performances jamais réalisées au cinéma américain. Quant à savoir si Star Wars 7 peut ravir la première place de cette liste à Avatar, il n'y a qu'un fossé d'environ 74 millions de dollars de recettes à franchir.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus