Box-office France : "Les Visiteurs 3" leader malgré tout

Par , publié le
Cinéma Au premier plan : Franck Dubosc et Christian Clavier dans "Les Visiteurs : La Révolution"
Au premier plan : Franck Dubosc et Christian Clavier dans "Les Visiteurs : La Révolution"

Pour sa première semaine d'exploitation, "Les Visiteurs : La Révolution" dépasse le million d'entrées et vient s'installer à la première place du box-office français. Des résultats contrastant avec les critiques émises aussi bien par la presse que par le public.

Les Visiteurs 3, ou Les Visiteurs : La Révolution pour qui préfèrerait détacher le film de ses deux précédents, est enfin arrivé dans les salles. Et pour sa première semaine d'exploitation, y a réalisé ce que l'on pourrait désigner tel un (petit) carton.

Le site JP's Box-Office nous apprend ainsi qu'1,15 million de spectateurs sont allés le voir, un score permettant à la nouvelle réalisation de Jean-Marie Poiré de s'installer directement en tête du box-office France. Kung Fu Panda 3 enregistre de son côté près de 636.000 nouvelles entrées pour sa deuxième semaine, et Batman v Superman de dépasser assez péniblement les deux millions de spectateurs depuis sa sortie.

"Les Visiteurs : La Révolution" démarre moins fort que "Les couloirs du temps"

On remarquera, en allant consulter des chiffres du siècle dernier, que Les Visiteurs : La Révolution démarre plus de deux fois moins bien que Les Visiteurs II - Les Couloirs du temps sorti le 11 février 1998. Le second volet des aventures de Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail avait en effet débuté sa carrière à plus de 2,6 millions d'entrées.

Si cet écart ne témoigne pas forcément d'une qualité discutable des Visiteurs 3, une visite sur la fiche du film sur AlloCiné permet de découvrir un retour du public finalement assez semblable à celui émis par la presse. Ainsi, Les Visiteurs : La Révolution affiche actuellement une note de 2 étoiles sur 5 par la presse, sur la base de quatorze critiques.

Des spectateurs aussi déçus que la presse ?

Et du côté des spectateurs, la comédie décroche la même note avec cependant bien plus d'avis rendus (2.013 incluant 590 critiques). Si un internaute s'est par exemple réjoui de retrouver dans La Révolution des "clins d'œil par rapport aux anciens" films, et de le considérer "aussi drôle" que ces derniers,  un autre se disant "fan inconditionnel et fervent défenseur des visiteurs" qualifie pour sa part ce nouvel opus de "naufrage total" tant au niveau du scénario que de celui des acteurs. Et ce alors qu'il pensait, avant d'aller le voir, que la critique au vitriol du Figaro était infondée.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus