Les Minions : meilleur démarrage pour le film en France

Par , publié le | modifié le
Cinéma
Photo tirée du film Les Minions.

En arrivant dans les salles françaises, Les Minions ne s'est pas seulement imposé comme le plus grand succès de la semaine, c'est aussi le meilleur démarrage français pour un film depuis 2011.

Produits dérivés de Moi, moche et méchant dont le premier volet est sorti en 2011, Les Minions ont eu droit en 2015 à leur long-métrage dédié. Et sans attendre les chiffres d'exploitation de la semaine en cours, on peut d'ores et déjà se permettre de considérer le film de Kyle Balda et Pierre Coffin comme un succès hexagonal.

Lancé le mercredi 8 juillet dernier dans les salles obscures françaises, Les Minions a réalisé, et de très loin, le plus grand nombre d'entrées sur son premier jour d'exploitation. Le film français nous révèle ainsi un chiffre de 596.291 unités, alors que la seconde meilleure performance de la journée, à mettre à l'actif d'Insidious : Chapitre 3, n'a totalisé "que" 32.401 spectateurs. Soit, au passage, le meilleur démarrage de la franchise horrifique.

Les Minions en France : meilleur démarrage depuis 2011

Les Minions devrait ainsi s'imposer sans mal dans le top 3 des sorties les plus victorieuses de la semaine. Il enregistre d'ailleurs d'autres records notables, comme celui du meilleur démarrage en France pour un film depuis 2011, celui du meilleur départ pour un film sorti d'Universal et également celui du second meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation (la première place étant occupée par L'Âge de glace 3 et ses 767.099 entrées). Et sans se cantonner à sa catégorie, Les Minions devient le douzième meilleur lancement de tous les temps, juste derrière Harry Potter et la Coupe de feu (606.591 entrées).

L'été de tous les records

Et puisqu'il en reste un peu, ajoutons que Les Minions signe de même le meilleur départ de la franchise Moi, moche et méchant. Le premier volet de la série avait en effet été vu par 189.370 spectateurs sur son premier jour, et le second, par 93.321 personnes. Enfin, s'il fallait parler de sa performance sur son sol natal, il ne s'agirait alors que de supputer puisque le film sort aujourd'hui même aux États-Unis.

Crédits photos : Photo promotionnelle.

Partager cet article