Box-office France 2016 : "Zootopie" (petit) gagnant

Par , publié le
Cinéma
"Zootopie"

En 2016, si le "Zootopie" de Disney s'est imposé comme la meilleure performance du box-office français, on remarque que ses entrées ne témoignent pas forcément d'une énorme affluence.

2017 allant devenir une réalité dans une poignée d'heures, le moment apparaît adéquat pour dresser la liste des films ayant connu le plus de succès cette année au box-office France. Avec plusieurs enseignements à tirer du classement établi.

Le top 10 d'AlloCiné attester pour commencer d'une domination de Zootopie, un film d'animation 3D de Disney sorti le 17 février dans les salles obscures. 4,8 millions de spectateurs se sont ainsi rassemblés devant l'œuvre de Byron Howard et Rich Moore avec la vraisemblable intention de se détendre, seuls ou en famille.

France : "Zootopie" devant "Les Tuche 2" en 2016

La deuxième place accueille elle aussi un divertissement, avec des acteurs bien faits de chair et d'os cette fois-ci : Les Tuche 2 - le rêve américain a réalisé 4,6 millions d'entrées, soit un score ayant explosé celui du premier volet (1,5 million sur son exploitation totale). Et sur la troisième marche du podium, on trouve un nouveau film d'animation en images de synthèse signé des studios Disney.

En dépit d'être sorti en fin d'année, le 16 novembre, Vaiana, la légende du bout du monde est tout de même parvenu à attirer à lui 3,8 millions de spectateurs. Au total, le classement comporte trois longs-métrages Disney, le troisième figurant au dixième rang avec Les Mondes de Dory, 3,4 millions d'entrées enregistrées depuis son lancement le 22 juin.

Aucun film à 5 millions d'entrées

On remarquera qu'à aucun moment, la barre des 5 millions d'entrées n'a été franchie en 2016 au cinéma. Le constat est sans doute plus amer pour le cinéma français car seul un représentant apparaît parmi les dix meilleures performances de l'année. Cinq d'entre elles concernent des films d'animation et il n'y a guère qu'avec The Revenant (24 février, 3,8 millions d'entrées) que le top se veut dramatique.

Février a été un mois record dans la mesure où plus de 25 millions de personnes sont allées au cinéma, ce qui s'explique notamment par le fait que quatre des plus grands succès de 2016 sont sortis en février. Un chiffre dépassant ainsi celui relevé en décembre 2011, où 24,7 millions de spectateurs avaient répondu présent dans les salles.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus