Bouygues Telecom visé par la pub pigeon ? Il porte plainte contre Free
Bouygues Telecom et Free se retrouvent au cœur d’une bataille juridique. Xavier Niel avait traité les clients de l’opérateur de pigeons. Ainsi, un dépôt de plainte a été effectué le 6 décembre avec les mentions « concurrence déloyale » et « dénigrement ».
Le lancement de Free Mobile avait fait mal à la concurrence à cause des prix appliqués. Lors de son arrivée sur le marché, Xavier Niel avait diffusé une vidéo où l’opérateur se moquait de la concurrence avec un slogan qui est resté en travers de la gorge de Bouygues Telecom « On vous presse comme des citrons, c’est nous les pigeons et on en ras le bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d’Europe ». Free Mobile n’allait donc pas se faire des amis dans le domaine de la téléphonie mobile notamment en incitant les clients à quitter leur opérateur pour venir voir les offres de la filiale d’Iliad. Bouygues Telecom a été endommagé avec l’arrivée du 4e opérateur. Près de 450 000 clients ont claqué la porte lors du premier semestre.
La publicité pigeon
Le porte-parole de Bouygues Telecom indique que l’opérateur n’aime pas les attaques incessantes et répétitives dont il fait l’objet. Face à cette situation, une plainte a été déposée, car Free Mobile a dénigré les clients de Bouygues. Ce dernier ne peut pas accepter un tel comportement, car il est « inacceptable qu’un opérateur utilise le dénigrement contre ses concurrents, leurs clients et leurs collaborateurs, comme une arme de promotion commerciale ». Ainsi, la guerre devant la justice a commencé depuis le 6 décembre, date à laquelle Bouygues Telecom a déposé sa plainte notamment avec la mention concurrence déloyale. C’est le tribunal de commerce de Paris qui doit statuer sur cette affaire. Cette confirmation de l’opérateur vient donc prouver les données obtenues par le magazine Challenge.
L’hebdomadaire affirme que Bouygues Telecom demande 98 millions d’euros à Free. Cette information n’a pas été confirmée par l’opérateur. La tension entre les deux groupes est donc à son comble, la suite des évènements se déroulera donc devant les tribunaux. Free devra donc sûrement se justifier sur la création de sa publicité intitulée les Pigeons.