Bousculade de La Mecque : le bilan est en réalité trois fois supérieur

Par , publié le
International
Des corps alignés après la bousculade meurtrière le 24 septembre 2015 à La Mecque

Une terrible bousculade avait endeuillé le 24 septembre le pèlerinage de La Mecque. Le bilan officiel est bien en dessous du bilan réel. Un nouveau décompte multiplie presque par trois le bilan officiel.

Le bilan fourni par les autorités saoudiennes était resté à 769 morts deux jours après le drame. Le nouveau décompte réalisé par les pays ayant perdu des citoyens dans la tragédie montre des chiffres près de trois fois supérieurs à celui donné par l'Arabie Saoudite où se trouve La Mecque.

Au moins 2236 personnes mortes durant la bousculade

Les pays ayant perdu des citoyens pleurent leurs morts mais ont aussi réalisé leur propre décompte des pèlerins décédés lors de ce tragique pèlerinage. En additionnant les chiffres donnés par l'ensemble des pays ayant perdu un ou plusieurs ressortissants, le décompte passe brutalement au chiffre de 2236 morts, bien au-dessus de celui fourni par les autorités saoudiennes.

Des chiffres officiels vraisemblablement minorés par les autorités car elles sont en charge de la sécurité des pèlerins. Selon Stéphane Lacroix, spécialiste du Moyen-Orient à Sciences Po Paris : "la légitimité de la famille royale saoudienne dépend beaucoup de son statut de gardien des lieux saints (...) Ils (les Saoudiens) attendent jusqu'à ce qu'on oublie", avant d'ajouter "c'est très embarrassant".

Une catastrophe qui n'est pas une première

Des bousculades mortelles sont fréquentes lors du pèlerinage de La Mecque. Le 2 juillet 1990 a eu lieu la catastrophe la plus meurtrière durant ce pèlerinage ou 1426 personnes avaient trouvé la mort dans un tunnel. Le drame du 24 septembre vient donc prendre la triste première place de la plus grosse tragédie lors du pèlerinage de La Mecque.

Selon le décompte fourni par les pays, l'Iran a perdu le plus grand nombre de pèlerins avec 464 morts suivi du Mali et du Nigéria avec respectivement 282 et 199 ressortissants décédés durant le drame. 35 pays ont ainsi perdu un ou plusieurs citoyens dans la catastrophe.

Crédits photos : © AFP STR

Partager cet article

Pour en savoir plus