Bourdin, journaliste le plus impertinent pour les Français devant Ruquier et Barthès

Par , publié le
Culture
Stéphane Le Foll invité de "Bourdin Direct" le 17 mars 2016

Un récent sondage place respectivement Jean-Jaccques Bourdin, Laurent Ruquier et Yann Barthès comme les journalistes apparaissant le plus impertinent aux yeux des Français.

Si le passage aux urnes est un bonne manière de jauger l'intérêt des Français pour la politique, qu'en est-il de l'attrait de cette dernière à la télévision ? La question se pose notamment dans le façon dont le sujet est traité par les journalistes à l'antenne.

Dimanche, le magazine Télé Câble Sat a publié les résultats d'un sondage conduit en partenariat avec le cabinet Ipsos auprès d'un échantillon de 1.088 personnes de 15 ans et plus représentatif de la population française. Et l'on y apprend pour commencer que Jean-Jacques Bourdin apparaît tel "le journaliste le plus impertinent" vis-à-vis des personnalités politiques.

Pujadas devant Bourdin pour le titre de journaliste le plus "crédible"

Le journaliste de RMC et BFMTV récolte 30% des voix, devant ses collègues Laurent Ruquier et Yann Barthès chacun cités par 27% des sondés. Il n'obtient cependant que la deuxième place au classement des "journalistes les plus crédibles lorsqu'ils interrogent des personnalités politiques".

Avec 31% des voix, Jean-Jacques Bourdin est ainsi devancé à ce niveau par David Pujadas de France 2 et ses 37%. Le journaliste de TF1 Gilles Bouleau ferme ce trio avec 20% des voix récoltées. Il est à préciser que Jean-Jacques Bourdin est plébiscité par les hommes et les jeunes Français, et les femmes et les seniors d'être plus séduits par David Pujadas.

Émissions politiques : 1 Français sur 3 désintéressé

Autre observation de l'enquête, celle qu'un Français sur trois ne regarde jamais les émissions politiques diffusées à la télévision, ce qui est d'autant plus vrai pour la jeune population. Enfin, Emmanuel Macron, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (29% chacun) apparaissent en tête des votes à la question "[quelles sont les]"personnalités politiques qui passent le mieux à la télé".

Ils sont suivis dans ce classement par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (26% chacun), alors que le président François Hollande affiche quant à lui une popularité bien moindre de 6%.

Crédits photos : capture d'écran Dialymotion

Partager cet article