Bouches-du-Rhône : deux singes volés au zoo de La Barben

Par , publié le
France
Capucins bruns

Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre, deux singes d'espèces différentes ont été volés au zoo de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône : un Capucin brun et un Ouistiti à pinceaux blancs.

Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre, au zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône). On apprend ainsi que les bâtiments nocturnes de deux espèces de singes y ont été fracturés, et deux bêtes d'avoir été volées dans la foulée : un Capucin brun ainsi qu'un Ouistiti à pinceaux blancs.

Nos confrères de Francetv info nous décrivent les deux animaux en indiquant qu'il est relativement aisé de les reconnaître, avec une identification qui pourra d'ailleurs s'opérer grâce à la présence de puces sur chacun d'eux. Le Capucin brun affiche une taille de 20 centimètres et un pelage de couleur marron, qui tend cependant à être plus foncé aux niveaux de sa tête et de ses pattes.

Vol de singes dans un zoo des Bouches-du-Rhône : un Capucin brun et un Ouistiti à pinceaux blancs

Quant au Ouistiti à pinceaux blancs, il présente la même taille que le Capucin brun mais se distingue par un pelage gris moucheté, des touffes de poils blancs au niveau des oreilles et une queue annelée longue de 30 centimètres. On nous précise enfin qu'il pèse plus ou moins 300 grammes.

Une nécessité de les rendre à leurs familles

Il est fortement préférable pour ces singes d'être retrouvés au plus vite, ceux-ci étant en effet soumis à un régime alimentaire spécifique. Ce vol risque également de perturber un certain équilibre chez les familles de ces animaux ainsi que chez les disparus. Signalons également que la détention de ces singes fait l'objet d'une réglementation très encadrée, et que ces bêtes sont protégées et appartiennent à l'Annexe 1 de la Convention de Washington. Toute personne disposant d'information permettant de les retrouver est invitée à contacter le zoo de La Barben, joignable par téléphone au 04 90 55 19 12. Avec la présence en son sein de 700 animaux couvrant plus de 130 espèces, le zoo de La Barben apparaît comme le plus grand de la région PACA.

Crédits photos : Helen E. Grose / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus