Le "Boloss des Belles Lettres" Jean Rochefort revisite "Le Petit Prince"

Par , publié le | modifié le
Télévision Jean Rochefort raconte "Le Petit Prince" façon "Boloss des Belles Lettres"
Jean Rochefort raconte "Le Petit Prince" façon "Boloss des Belles Lettres"

Dix mois après son résumé pour le moins interpellant de "Madame Bovary", Jean Rochefort revient nous raconter "Le Petit Prince" façon "Boloss des Belles Lettres".

La surprise n'est plus, mais l'intérêt peine à s'évaporer. En mai dernier, dans son résumé vidéo de Madame Bovary, on découvrait un Jean Rochefort à la parole sensiblement différence de celle qu'on lui connaissait jusqu'alors. Parce que le texte était signé par le collectif "Les Boloss des Belles Lettres".

Il s'agissait donc ici d'une relecture d'œuvres cultes de la littérature en usant d'un langage principalement adopté par les jeunes et en y ajoutant des références actuelles. Et si l'on pouvait difficilement recommander de se baser sur cette synthèse du livre de Gustave Flaubert pour en dresser une fiche de lecture, le résultat s'avérait amusant et distrayant.

Jean Rochefort : il sera le "boloss des belles lettres" tous les jeudis sur France 5

Depuis, le comédien était réapparu au cinéma dans le film Floride de Philippe Le Guay, et l'on se demandait s'il serait de nouveau ce conteur qui s'était révélé tant interpellant dans sa vulgarisation, certes un poil vulgaire dans le texte, de Madame Bovary. La réponse est oui puisqu'on retrouvera Jean Rochefort tous les jeudis à 20h35 sur France 5 dans un programme court intitulé Les Boloss des Belles Lettres.

"Le Petit Prince" : "Dessine-moi un mouton, gros !"

Le premier épisode sera diffusé cette semaine (avant La Grande Librairie), et si l'on ignore sur quelle œuvre Jean Rochefort viendra nous perdre et nous reprendre avec son ton qui lui est propre, on peut d'ores et déjà le voir sur la toile nous livrer une version pas banale du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Avec un propos qui débute comme suit : "C'est un beau gosse aviateur qui se crashe dans le désert torride du Sahara. Il essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça ne marche pas du tout ! Alors, il tape la pose comme un boloss, et le lendemain, un p'tit keum lui dit tout de go : 'Dessine-moi un mouton, gros !'"

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus