Une tasse de thé par jour pour protéger notre coeur

Par , publié le | modifié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

Selon une étude américaine, boire une tasse de thé au quotidien protégerait le coeur des maladies qui lui sont liées.

C’est une étude américaine qui risque de plaire en Grande-Bretagne. Selon le docteur Elliott Miller et son équipe du Johns Hopkins Hospital, les buveurs de thé auraient 35% de risques en moins de connaitre un accident cardiovasculaire dans leur vie. L’équipe, basée à Baltimore, se serait aperçue que boire du thé protégerait notre cœur et ce, qu’il soit noir, blanc ou vert.

S’il est bien connu que le thé fait du bien à notre organisme, les chercheurs ont poussé l’étude à son maximum en observant pendant près de 15 ans, 600 hommes et femmes en bonne santé, et sans antécédents de maladies cardiaques. Au cours de ces années ils ont relevé ceux qui ont eu une crise cardiaque, un AVC, une douleur à la poitrine, où seraient décédés d’autres types de maladie liée au coeur.

Les consommateurs de thé risquent moins de développer une maladie cardiovasculaire

D’après leurs résultats, les consommateurs de thé, entre une et trois tasses par jour, ont présenté 35% de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire que les autres, tout en ayant connu une diminution de l’accumulation de dépôts de calcium dans les artères.

Pour autant, l’équipe du Dr Miller n’est pas encore mesure de faire un lien direct entre une consommation régulière de thé, et baisse des maladies cardiaques. Mais la consommation de thé est vivement encouragée, notamment pour son côté naturel protecteur. Enfin, cela renforce l’hypothèse selon laquelle les personnes qui optent pour cette boisson ont généralement une hygiène de vie plus saine que ceux qui n'en boivent pas.

Crédits photos : Disney - alice in wonderland

Partager cet article

Pour en savoir plus