Boire de l'eau avant les repas ferait perdre du poids

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Santé Photo d'illustration. De l'eau du robinet.
Photo d'illustration. De l'eau du robinet.

Une étude publiée le mois dernier dans la revue Obesity suggère que boire de l'eau avant les repas favoriserait une perte de poids durant un régime.

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Birmingham (Royaume-Uni), et publiée le mois dernier dans la revue Obesity, révèle que boire de l'eau avant les repas ferait perdre du poids aux personnes concernées par un régime.

Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont sollicité 84 adultes d'une moyenne d'âge de 56 ans et dont l'IMC (Indice de masse corporelle) les place en situation d'obésité. Douze semaines durant, ces volontaires se sont soumis à un régime spécifique, avec en préambule les recommandations d'un coach quant à leur mode de vie et leur manière de consommer.

Obésité : boire de l'eau avant chaque repas, un remède peu coûteux

Sur ces 84 adultes, 41 ont été conviés à boire un demi-libre d'eau du robinet trente minutes avant les repas, quand il était demandé aux 43 autres de s'imaginer rassasiés avant même de passer à table. On nous précise que cette dernière instruction visait délibérément une inefficacité de manière à pouvoir observer une notable comparaison avec le premier groupe.

Une méthode empêchant les rechutes ?

Au sortir de l'expérience, les chercheurs ont découvert que les membres du premier groupe avaient perdu 2,4 kilogrammes en moyenne, et les autres participants 1,2 kilogramme en moyenne. Il a également été relevé, selon les dires de ces personnes, que celles qui absorbaient de l'eau avant les trois principaux repas de la journée avaient perdu en moyenne 4,3 kilogrammes. Et si cette méthode apparaît relativement moins séduisante que d'autres, elle présenterait l'avantage de prévenir les rechutes. Jean-Michel Lecerf, médecin spécialiste en nutrition et chercheur à l'Institut Pasteur de Lille, a ainsi expliqué à nos confrères du Figaro qu'"habituellement, une personne qui mange moins pendant un repas compensera avec le suivant. Le fait que ces résultats se maintiennent sur douze semaines est intéressant". Le praticien doute cependant que cette formule puisse fonctionner sans une remise en question de ses habitudes alimentaires : "Il ne suffit pas de remplir l'estomac d'eau pour maigrir, il faut aussi changer ses mauvais réflexes."

Crédits photos : Shutterstock.com

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