Bobigny : bloquée chez elle depuis 2 mois à cause d’une panne d’ascenseur
Une femme en fauteuil roulant est bloquée chez elle depuis 50 jours à cause d’une panne d’ascenseur dans son immeuble.
L’histoire dévoilée par France Bleu démontre bien les efforts à fournir en matière d’accessibilité de certains lieux pour les personnes à mobilités réduites. Une retraitée habitant un HLM de Bobigny (Seine-Saint-Denis) est bloquée depuis près de 2 mois chez elle à cause d’une panne d’ascenseur dans sa résidence.
Enfermé chez elle à cause de l’ascenseur
Nous sommes le 6 juin lorsque l’ascenseur de cette résidence, loin d’être vétuste, car livrée en 2013, décide de tomber en panne. Les habitants pensent que le problème devrait être vite réglé, à tort…
Depuis 50 jours, l’ascenseur n’est toujours pas réparé et Martine Fontaine, retraitée de 66 ans contrainte à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2004 à la suite d’une hernie discale, est bloquée dans son appartement.
Le bailleur et le prestataire se revoient la balle
La résidente et ses voisins ont bien entendu alerté le bailleur de la situation, mais ce dernier avoue ne rien pouvoir faire. C’est en effet une pièce défectueuse qui bloque l’ascenseur, une pièce que la société en charge de l’entretien de l’engin doit commander auprès du fabricant. Malheureusement, il faut compter entre 6 et 8 semaines de livraison à cause de la période estivale ou l’activité est ralentie.
Le bailleur met en cause le prestataire et menace de se retourner contre lui, mais a également sa part de responsabilité dans cette affaire, car il n’aurait signalé la panne que le 28 juin, soit trois semaines après qu’elle ait été constatée par les habitants de l’immeuble. En attendant, Martine Fontaine est toujours bloquée chez elle. À France Bleu, elle déclare « J’aimerais bien sortir, profiter du parc (…) je n’ai plus de vie sociale ». Heureusement pour elle, elle peut compter sur le soutien de sa fille qui vit avec elle.