Bob Marley : des enregistrements retrouvés et restaurés

Par , publié le
Musique
Un graffiti représentant Bob Marley.

Les bandes sonores datant des années 1970 ont été débusquées dans le sous-sol d'un hôtel à Londres.

Les fans de la légende du reggae vont forcément sourire à l'évocation de cette nouvelle. Les bandes de concerts de Bob Marley captés il y a une quarantaine d'années ont été retrouvées dans des cartons au Kensal Rise, un hôtel au nord de Londres.

Des enregistrements endommagés

Ces enregistrements consistent en des captations de concerts donnés à Paris et Londres entre 1974 et 1978. Les Rolling Stones avaient prêté leur studio mobile 24 pistes, le seul sur le sol anglais, à Marley est ses musiciens rapporte Le Figaro.

Ils ont été endommagés par l'humidité, mais un homme d'affaires et fan de Marley de Londres, Joe Gatt, a entrepris de les sauver. C'est l'un de ses amis qui l'a prévenu après avoir retrouvé les bandes.

13 bandes retrouvées, 10 restaurées

Joe Gatt explique au Guardian : "Il faisait du ménage dans ce bâtiment. Je ne pouvais pas rester planter là et laisser ces enregistrements être détruits. Je lui ai donc demandé de ne pas s'en débarrasser". Les bandes finissent entre les mains d'un ingénieur du son, Martin Nichols, qui a eu la lourde tâche de les restaurer.

"Les enregistrements étaient dans un état si déplorable qu'ils auraient dû finir à la poubelle. J'ai passé des heures et des heures pour nettoyer les bandes avec soin et pouvoir les lire sans le moindre souci", précise-t-il au quotidien britannique. Au final, comment sonnent ces concerts ? "Ils sont désormais au format numérique et dans une très bonne qualité. Sur les 13 bandes, 10 ont pu être restaurées, deux étaient vierges et une était trop endommagée pour faire quoi que ce soit".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus