BlackBerry Z10 et Q10 : deux mobiles et BB10 pour sortir la tête de l’eau
BlackBerry Z10 et Q10, ce sont les deux nouveaux Smartphone lancés par le groupe RIM en milieu de semaine. Il tente donc de reprendre le dessus et mise beaucoup sur ces deux modèles et le nouveau système d’exploitation BB10.
Research in Motion qui veut désormais se faire appeler BlackBerry revient sur le devant de la scène avec deux mobiles nommés Z10 et Q10. Le groupe tente donc de marquer un tournant dans l’histoire de cette société qui a pris l’eau depuis quelques années. L’entreprise a été leader dans le passé, mais, désormais, elle n’est pas intégrée dans la concurrence. Le changement de nom n’est donc pas anodin, il permet à RIM enfin à BlackBerry de faire peau neuve pour cette année 2013. Le directeur du marketing a indiqué « En dehors de l’Amérique du Nord, BlackBerry est le nom sous lequel nous sommes connus pratiquement partout dans le monde, nous avons donc une image de marque mondiale et, quand on a une marque aussi forte, on veut la mettre en avant ». Dans la même optique, le groupe a dévoilé à New York le nouveau système d’exploitation, BB10. Ce dernier est donc proposé, car « Nous nous sommes transformés, nous avons défini notre vision ». Il faut donc se pencher sur les nouveaux produits pour découvrir que l’un se rapproche assez de la concurrence. Le Z10 ressemble d’ailleurs à l’iPhone 5 d’Apple (mais il est plus long et plus large). Les amateurs pourront découvrir des caractéristiques assez sympathiques comme 2 Go de Ram, un écran tactile HD de 4.2 pouces, un espace de stockage de 16 Go ainsi qu’un capteur photo semblable au S3 et l’iPhone 5, à savoir 8 mégapixels.
Z10 et Q10
Le BlackBerry Z10 (440 euros sans abonnement) a déjà été testé par de nombreux sites spécialisés dans le domaine de l’high-tech comme The Verge ou encore ABC News. Le premier propose une note de 7/10 pour ce modèle. Par contre, le second pointe du doigt une autonomie assez faible. Pour ceux qui sont intéressés par le mobile de BlackBerry, il faudra patienter jusqu’au 1er février puisque l’opérateur Bouygues Telecom l’intègre dans son catalogue. Les clients B&YOU auront également l’opportunité d’accéder à l’offre. Il faudra débourser 99.90 euros pour les nouveaux abonnés (avec forfait) ou dès 89.90 euros pour la formule renouvellement. Le Z10 ressemble assez à l’iPhone 5, il devrait donc séduire les amateurs d’écran tactile. Pour garder tout de même la clientèle des précédents BlackBerry, la firme a proposé le Q10 (prix inconnu) qui reprend le même format que les modèles dotés d’un clavier physique. Il est équipé de 2 Go de RAM, d’un espace de stockage de 16 Go et d’un écran de 3.1 pouces. En marge de la présentation du BlackBerry Z10 et du Q10, la société a proposé un nouveau système d’exploitation baptisé BB10. Ce dernier intègre une fonctionnalité novatrice comme Balance. Elle permet de diviser les tâches (applications, données, ressources…) par rapport à l’utilité (professionnel, personnel).
De nombreux changements
Lors de la présentation, Thorsten Heins a souhaité indiquer au public présent que la société avait « pensé aux gens qui transportent toujours deux appareils ». BBM (BlackBerry Messenger) évolue avec la mise en place du partage de vidéos. Les utilisateurs pourront également obtenir un BlackBerry Hub pour centraliser toutes les communications sociales. Les amateurs de réseaux sociaux seront ravis d’apprendre que LinkedIn, Twitter et Facebook seront directement installés dans le Smartphone. L’entreprise a également fait le plein d’applications puisque 70 000 sont d’ores et déjà disponibles. Désormais, BlackBerry souhaite révolutionner le monde de la communication mobile. Les deux annonces n’ont pas permis à l’action de monter en flèche. BlackBerry commençait la séance avec un gain de 6%, mais la présentation des nouveaux produits l’a fait chuter de 8%. Les analystes estiment que le lancement est beaucoup trop tardif puisque le Z10 sera disponible aux États Unis à la mi-mars. L’effet du lancement se sera donc dissipé. BlackBerry a dans tous les cas mis toutes les chances de son côté notamment en proposant un poste de directrice créative à Alicia Keys. Les produits sont présentés, en espérant que les deux Smartphones et le système d’exploitation permettent à BlackBerry de retrouver le succès d’antan.