"BitTorrent Now" : du streaming audio et vidéo gratuit financé par la publicité

Par , publié le
Web BitTorrent Now
BitTorrent Now

Le protocole de transfert de données P2P BitTorrent se délivre désormais sous une forme alternative, "BitTorrent Now", une plate-forme de streaming audio et vidéo dont la diffusion gratuite du contenu est partiellement financée par la publicité.

Si le service en lui-même semble ne pas quitter les clous, l'usage majoritaire qui est fait de BitTorrent ne motive pas à citer ce protocole de transfert de données P2P comme un moyen légal de profiter de contenus audio et vidéo. Mais aujourd'hui, BitTorrent se diversifie et lance un service incitant davantage à la confiance : BitTorrent Now.

Sur le site internet de BitTorrent, cette nouvelle offre propose d'"explorer de nouvelles vidéos, musiques et plus encore de vos artistes préférés". Et s'il est indiqué juste en-dessous que BitTorrent Now est accessible via une application Android et que la plate-forme sera prochainement visible sur iOS et l'Apple TV, précisons qu'on peut également en profiter sur ordinateur.

Du streaming gratuit et légal par BitTorrent ?

Il convient également d'ajouter que BitTorrent Now est en quelque sorte le successeur de BitTorrent Bundle, un service qui permettait (et qui permet toujours) aux artistes de proposer musiques, vidéos, photos en téléchargement. À la différence d'une diffusion gratuite puisque partiellement financée par la publicité, même si l'achat et l'abonnement restent d'actualité.

À l'instar d'autres plates-formes, BitTorrent Now intègre notamment un moteur de recherche ainsi que la possibilité de "suivre" un artiste afin de ne manquer aucune actualité ou nouveau contenu de sa part. Là où le service de BitTorrent se démarque autant qu'il se fragilise, c'est au niveau de ce fameux contenu proposé.

Des artistes peu vus et entendus ailleurs

Sans vouloir chercher à obtenir le dernier Rihanna ou un bundle Céline Dion, l'offre apparaît rapidement assez obscure, ce qui est pour ainsi dire parfait pour des artistes en quête de visibilité. Et pour peu que la qualité suive, BitTorrent Now peut parvenir à faire son trou. Mais pas forcément tout de suite.

YouTube et Spotify sont ainsi vraisemblablement amenés à conserver leur position de leaders du streaming vidéo et audio, et ce en brassant un éventail d'artistes plus populaires et en proposant un catalogue plus conséquent. Reste donc à BitTorrent Now et ses 30.000 artistes de jouer pour possiblement représenter, dans un avenir plus ou moins proche, une alternative de choix.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article