Birmanie : et soudain, un énorme cylindre de métal tombe du ciel

Par , publié le
Insolite L'objet tombé du ciel en Birmanie.
L'objet tombé du ciel en Birmanie.

Aucun dégât matériel, aucun blessé. Vendredi, un objet en métal de près de 5 mètres de long est tombé du ciel. Il n'est pas encore formellement identifié, mais les autorités ont émis des hypothèses.

"On pensait que c’était des tirs à l’arme lourde", a raconté un témoin au quotidien birman Myanmar Times. Depuis ce village de Hmawsizar, au nord du pays, et d'où le "grand bruit" a été entendu, on se précipite. Non loin d'une mine de jade aujourd'hui désaffectée, les habitants tombent sur une grosse pièce métallique de 4,5 mètres de long.

Un indice fait avancer l'enquête

Ko Maung Myo, le témoin cité plus haut, y est allé de sa propre hypothèse : "Je pense que c’est un moteur car j’ai trouvé une diode et un paquet de fils de cuivre à l’arrière".

Et c'est un autre indice, tombé quant à lui sur une maison (sans faire de blessés) qui a commencé à mettre la puce à l'oreille des autorités. En effet, la petite pièce de quelques centimètres était ornée d'inscriptions en mandarin.

Il s'agirait d'un élément de fusée chinoise

Un débris d'avion ? Les derniers éléments de l'enquête penchent plutôt pour un morceau de fusée chinoise. En effet, il y a quelques jours, la Long March 11 a décollé de Chine pour la mise en orbite d'un satellite. Mais le gouvernement n'a pas encore commenté cette hypothèse.

Plus précisément, un consultant scientifique de la BBC pense qu'il pourrait s'agir de l'étage d'un lanceur spatial.

Crédits photos : Myanmar Times/Twitter

Partager cet article