Biopic de Freddie Mercury : Sacha Baron Cohen explique son retrait du projet

Par , publié le | modifié le
Cinéma Sacha Baron Cohen invité du "Howard Stern Show"
Sacha Baron Cohen invité du "Howard Stern Show"

Invité du "Howard Stern Show", le comédien Sacha Baron Cohen y a détaillé ce pourquoi il a choisi de se retirer du projet de biopic de Freddie Mercury.

Projet discuté depuis au moins 2006, le biopic de Freddie Mercury est passé entre différentes mains de réalisateurs. Les dernières en date, appartenant à Dexter Fletcher (Frères d'armes, Hôtel Babylon) l'auront lâché pour "différends artistiques". C'est également pour le même motif que Sacha Baron Cohen, pressentir pour incarner à l'écran le leader de Queen, avait décidé en 2013 de ne plus prendre part au projet.

Au sortir de ses déclarations tenues lors du Howard Stern Show, on en sait désormais un peu plus concernant les raisons ayant conduit le comédien à mettre un terme à sa participation au biopic. Tout d'abord la volonté du groupe à préserver une certaine image : "Il y a de fantastiques histoires à propos de Freddie Mercury. Le mec était quelqu'un de sauvage. Il avait un style de vie extrêmement décadent et de débauché. Il y a des histoires avec des personnes de petites tailles qui circulaient et qui portaient des plateaux remplis de cocaïne sur leurs têtes durant certaines fêtes. Et j'ai compris ça : ils sont un groupe, ils veulent conserver leur héritage en tant que groupe [...] et je comprends totalement cela."

Queen : un membre voulait que Freddie meure à la moitié du biopic

Et d'expliquer "sa première rencontre" qui, d'après lui, aurait dû le convaincre de ne pas aller plus loin : "Un membre du groupe [...] me dit : 'ça va être un grand film, parce qu'il arrive une chose formidable au milieu...' Je lui ai demandé ce qu'il se passe au milieu du film : 'Freddie meurt'. J'ai dit : "OK j'ai compris, donc en fait c'est un peu comme Pulp Fiction, où la fin est au milieu et le milieu à la fin ? C'est dingue comme film, c'est intéressant..." Et il me dit 'Non, il n'y a plus de film.' Et je lui réponds : 'attends une minute : qu'est-ce qu'il se passe dans la seconde moitié du film ?' C'est là qu'il me dit : 'eh bien, on voit comment le groupe poursuit sa route en se renforçant malgré tout' Et j'ai dit : "écoute, personne n'ira jamais voir un film où le personnage principal meurt du Sida en plein milieu avec le film qui continue après ça."

Sacha Baron Cohen invité à rédiger le scénario

Sacha Baron Cohen ajoute qu'il lui a même été demandé de rédiger le scénario du biopic. Sauf que : "Je ne sais pas comment écrire un biopic ! J'ai amené David Fincher sur le sujet qui voulait réaliser le film, puis Tom Hooper, et chacun avait évidemment une idée bien précise sur ce qu'il souhaitait faire. Mais rien ne collait. C'était un vrai différend artistique". Le biopic est apparemment calé pour une sortie en 2017 et l'on devrait y retrouver notamment Ben Whishaw (Skyfall) et Johnny Flynn (Sils Maria).

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article