Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde

Par , publié le | modifié le
Économie
Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, à Berlin le 27 janvier 2015

L'Espagnol Armando Ortega vient de dépasser Bill Gates au classement des personnes les plus riches du monde.

Bill Gates va devoir laisser sa place sur le fauteuil de l’homme le plus riche du Monde ! Le fondateur de Microsoft, qui truste la première place de ce classement depuis quelques années déjà vient d’être détrôné par un Espagnol du nom d’Armancio Ortega, qui détient notamment l’enseigne Zara.

79,5 milliards de dollars

C’est le magazine Forbes qui a révélé l’information. Alors qu’il talonnait Bill Gates depuis quelques mois déjà, Armancio Ortega a vu sa fortune augmenter d’un milliard d’euros en une journée grâce à la hausse du cours des actions de son groupe Inditex, qui a gagné 3,2 % la semaine passée. Dans le même temps, l’action du groupe Microsoft a reculé de 0,7 %.

Grâce à ce petit bond en pourcentage, la fortune d’Armancio Ortega (qui avait déjà pris la place de Bill Gates pendant quelques heures en 2015) est désormais estimée à 79,5 milliards de dollars soit 70 milliards d’euros) contre 78,3 milliards de dollars pour Bill Gates (69,5 milliards d’euros).

Une fortune multipliée par 3 en 9 ans

Armancio Ortega n’est pas du genre à se laisser abattre. Au début de la crise financière en 2007, sa fortune avait chuté à 21,2 milliards de dollars selon Forbes. En seulement 9 ans, il aura donc multiplié cette dernière par trois pendant qu’en Espagne, la situation sociale n’a cessé de se dégrader.

En étudiant le classement de Forbes, on remarque que la première fortune de France est détenue par Liliane Bettencourt du groupe L’Oréal avec 36 milliards d’euros. Reste à voir si Bill Gates, qui consacre maintenant une grande partie de son temps aux œuvres humanitaires, pourra une nouvelle fois récupérer son trône dans les jours à venir.

 

Crédits photos : © AFP/Archives Tobias Schwarz

Partager cet article