"Bienvenue chez les Ch'tis" : la baraque a la frite

Par , publié le
Programme TV
Affiche du film "Bienvenue chez les Ch'tis" avec Kad Merad et Dany Boon

Ce soir, TF1 diffuse "Bienvenue chez les Ch'tis", une comédie de et avec Dany Boon où le réalisateur-comédien partage l'affiche avec Kad Merad.

Le 27 février 2008 sortait dans les salles françaises la seconde comédie de Dany Boon derrière la caméra : Bienvenue chez les Ch'tis. L'histoire de Philippe Abrams (Kad Merad), à la tête d'une agence de poste à Salon-de-Provence. Pour redonner des couleurs à son couple, sa femme Julie (Zoé Félix) étant ainsi dépressive chronique, Philippe tente d'obtenir, par des moyens illégaux, une mutation sur la Côte d'Azur. Au final, il décroche sa délocalisation à Bergues, dans le nord de la France.

C'est là que ce Sudiste fait, seul, la rencontre d'Antoine Bailleul (Dany Boon). D'abord déconcerté par le langage employé par ce facteur et carillonneur, Philippe découvre petit à petit un monde dont il ne semblait pas soupçonner les trésors.

"Bienvenue chez les Ch'tis", toujours le plus gros succès français

Avec 20,5 millions d'entrées enregistrées sur l'ensemble de son exploitation française, Bienvenue chez les Ch'tis demeure encore le deuxième plus gros succès au box-office hexagonal derrière le Titanic de James Cameron et ses 21,8 millions de spectateurs. À noter qu'à l'étranger, le film de Dany Boon a dépassé le million d'entrées en Belgique et en Allemagne.

L'humoriste nordiste a d'ailleurs récemment confié à Variety le tournage prochain d'une simili-suite à Bienvenue chez les Ch'tis : "En France, je tourne cet été un film où je serai scénariste, réalisateur et comédien, et qui s'appelle 'Une Jolie Ch'tite Famille'. Je n'aime pas les suites ou les préquelles. Je suis un grand fan de Gérard Oury ('La Grande Vadrouille') qui n'en a jamais fait, alors moi aussi j'aimerais une histoire qui parte de zéro. Ça se passera dans le Nord de la France et à Paris, ça marquera le 10e anniversaire de 'Bienvenue chez les Ch'tis', qui est sorti en 2008."

La bande-annonce de "Bienvenue chez les Ch'tis"

Bienvenue chez les Ch'tis sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus