Bientôt des toilettes dans les ascenseurs au Japon

Par , publié le | modifié le
Insolite
Des toilettes publiques (photo d'illustration)

Les fabricants japonais d’ascenseurs pourraient généraliser l’installation de toilettes dans les ascenseurs.

Connaissez-vous l’Ascensumophobie ? Derrière ce nom d’apparence compliquée se cache en fait la peur des ascenseurs et d’y être coincé. Un moment bien entendu très désagréable que les fabricants japonais d’ascenseurs chercheraient à rendre bien moins stressant à vivre grâce à l’installation de toilettes dans les ascenseurs.

19 000 ascenseurs bloqués lors du dernier séisme

Ce n’est pas un secret, le Japon est un pays fréquemment touché par des tremblements de terre de magnitudes plus ou moins importantes. Quand la terre tremble, les infrastructures se mettent en branle et les ascenseurs n’échappent pas à la règle. Lors du dernier tremblement de terre ressenti à Tokyo samedi dernier, 19 000 ascenseurs seraient restés bloqués et 14 d’entre eux se sont arrêtés entre deux étages, rendant impossible l’évacuation de leurs passagers.

Dans un pays qui compte près de 700 000 ascenseurs dont 150 000 rien qu’à Tokyo, on comprend dès lors la volonté des autorités de vouloir renforcer la sécurité en cas de séisme.

Eau courante et toilettes dans les ascenseurs

Une association de fabricants d’ascenseurs a donc décidé de se pencher sur les dispositifs à mettre en place pour gérer au mieux les pannes d’ascenseur. Selon Takeshi Miyata, le porte-parole de l’association, divers modèles réduits de toilettes portables ont déjà été conçus pour les situations d’urgence et certains Japonais s’en équipent en prévision de tremblements de terre ou autres désastres. « Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé », a précisé M. Miyata dans des déclarations reprises par l'AFP. Tous les ascenseurs du Japon pourraient être à terme équipés de toilettes et de réserves d’eau.

Le temps presse car, selon les simulations du gouvernement nippon concernant le méga-séisme « Big One » qui pourrait frapper un jour Tokyo, 17 000 personnes pourraient être bloquées dans les ascenseurs.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus