Marcelo Bielsa : l’OM se lance dans les produits dérivés
L'Olympique de Marseille va vendre des produits dérivés à l'effigie de Marcelo Bielsa. Celui-ci est pourtant sur le départ.
Avec Zlatan Ibrahimovic, Marcelo Bielsa est très certainement le personnage le plus atypique de la ligue 1 cette saison. L’entraineur de l’Olympique de Marseille est très apprécié du côté de la Canebière, mais aussi des journalistes pour son côté vendeur. C’est donc en toute logique que l’OM a décidé de surfer sur cette « Bielsamania », avec la vente de tee-shirts, ou encore d’écharpes.
Ayant eu le titre honorifique de champion d’automne, les marseillais doivent beaucoup à la méthode Bielsa. Ce n’est donc pas sans surprise que l’on retrouve du côté du Stade Vélodrome des drapeaux et des banderoles à l’effigie de Marcelo Bielsa, qui se vendent d’ailleurs comme des petits pains, mais qui ne sont pas sous licence officielle de l’OM. Devancé par une enseigne aixoise, le club phocéen a décidé de rattraper son retard.
L’OM a négocié pendant cinq mois avec Bielsa
Pour pouvoir convaincre « El loco » de devenir un atout marketing, l’OM a d’abord du écarter Triaaangles, l’enseigne aixoise avec des mises en demeure. Réalisant le potentiel financier, le club de Margarita Louis-Dreyfus a ensuite négocié avec l’entraineur argentin pour pouvoir exploiter son image.
“Marcelo Bielsa veut que les bénéfices dégagés soient reversées à des œuvres caritatives. Même si nous avions dû assigner des entreprises en justice, il a demandé que les sommes soient reversées à des associations. Nous sommes en discussions avec lui“, expliquait la directrice marketing de l’OM Corinne Gensollen, fin décembre.
Bielsa toujours sur le départ
Si l’idée de commercialiser des produits dérivés à l’image de Bielsa tombe sous le sens, le timing est lui, un peu mal venu. Les rumeurs de départ du technicien argentin sont de plus en plus grandes. On l’annonce notamment du côté de l’Arabie Saoudite en vue de qualifier le pays pour la coupe du monde 2022.