Mais pourquoi ces Biélorusses sont nus au travail ?

Par , publié le
Insolite L'une des photos présentant de jeunes Biélorusses nus au travail.
L'une des photos présentant de jeunes Biélorusses nus au travail.

Sur les réseaux sociaux ces derniers jours, il semblerait que de nombreux citoyens biélorusses soient frappés par une soudaine épidémie de naturisme, et exclusivement au travail. Explication.

Instagram, Twitter,... depuis quelques jours, de nombreux Biélorusses partagent des photos d'eux-mêmes et de leurs collègues au travail. Jusqu'ici, l'intérêt est plutôt limité. Sauf que toutes les personnes présentes sont nues. Ho, la morale est sauve, toute partie intime étant soigneusement cachée par un écran, un dossier ou tout autre élément.

Le président Loukachenko à l'origine de ce buzz

On y arrive à la raison, merci d'être patients. A l'origine, c'est un lapsus du président Loukachenko qui a lancé la mode. Lors d'un discours prononcé dimanche dernier et portant sur l'innovation, il a exhorté : "Vous savez ce que vous devez faire, comment le faire, les objectifs à atteindre (...) mais toute notre vie se résume à des choses simples: nous devrions nous déshabiller et travailler".

En fait, le cerveau présidentiel a fait prononcer à sa bouche le mot "déshabiller" au lieu de "s'améliorer". Dans la langue nationale, les deux mots sont très proches phonétiquement. En d'autres termes, c'ets un lapsus qui poussé tous ces jeunes Biélorusses à se déshabiller sur leur lieu de travail.

Les conséquences du lapsus

On ne sait pas encore si le président a pris la chose avec humour, lui qui est fréquemment accusé de ne pas vraiment respecter les Droits de l'Homme. Quoiqu'il en soit, voici quelques d'écran des consignes respectées à la lettre par ses concitoyens.

bielorussie nu bielorusse nu bielorussie nu 2

Crédits photos : Capture écran Instagram

Partager cet article