Bernard Cazeneuve annonce 865 millions d’euros pour les policiers et gendarmes

Par , publié le
France Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a annoncé un budget de 865 millions d'euros pour les policiers et gendarmes, d'ici à 2020.

De plus en plus confrontés au grand banditisme et au terrorisme, les syndicats policiers avaient réclamé de grandes mesures pour équiper et former les policiers. Ce mardi 12 avril, Bernard Cazeneuve a annoncé que 865 millions d’euros seraient alloués aux policiers et gendarmes en vue de l’amélioration de leurs carrières.

Ce plan, avait été annoncé en octobre 2015 par François Hollande, à la suite d’une manifestation de plusieurs milliers de policiers qui réclamaient plus de reconnaissance. Le Président de la République avait réitéré que "dans un contexte de menace terroriste très élevée, tous les jours les policiers et les gendarmes exposent leur vie et méritent le respect de toute la Nation".

Les syndicats policiers, saluent un accord historique

Signé par le CFMG et les syndicats policiers, en dehors d’Unité-police FO-SGP, ce protocole se traduit par "une triple ambition : fluidifier les parcours professionnels, renforcer la cohérence des grades avec la réalité des responsabilités exercées, valoriser les métiers, sujétions et compétences spécifiques des policiers et gendarmes", annonce le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué.

Dans le détail, près de 400 millions d'euros seront destinés à la police et 250 millions à la gendarmerie, tandis que l’augmentation de la prime de risque sera appliquée dès 2016. A la signature de ce protocole, les syndicats de police ont salué « un accord historique »  qui embrasse toutes les catégories de personnels du ministère de l'Intérieur.

Crédits photos : © Capture d'écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus