Bébé né en été, adulte en bonne santé

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Un bébé endormi.
Photo d'illustration. Un bébé endormi.

Le mois de la naissance et la santé à l'âge adulte seraient liés, selon des chercheurs de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni. Plus "gros" à la naissance, ils seraient aussi plus grands une fois adultes.

Pour ces chercheurs britanniques, l'été serait la période idéale pour donner la vie. A l'âge adulte, ces ex-bébés seraient en effet plus grands, présenteraient des os plus solides. Il seraient en général en meilleure santé. Les résultats de leurs recherches ont été publiées dans la revue Heliyon.

Mois de naissance : 450.000 britanniques étudiés

De précédentes études avaient certes présenté un lien entre saison de naissance et poids des bébés. Mais il s'agit là de la première qui lie mois de naissance et santé à long terme; Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs de l'Université de Cambridge ont analysé les données d'une vaste cohorte de 450.000 individus.

Il apparait que les bambins ayant poussé leur premier cri lors des 3 mois d'été sont plus lourds à la naissance que leurs camarades nés en d'autres saisons, et affichent une taille plus grande une fois atteint l'âge adulte. Cependant, et il est important de le souligner, la corpulence de l'individu n'est absolument pas liée à ce mois de naissance.

La vitamine D, origine de ce lien ?

Pour l'instant, la raison précise de cette cause à effet n'est clairement établie. Cependant, il semblerait que l'environnement dans lequel baigne la future mère ait son importance. Ainsi, une exposition au soleil et en conséquence, un apport accru en vitamine D, pourrait expliquer ceci. Le Pr Perry, l'un des auteurs, précisait à nos confrères du Parisien : "Nous espérons que nos résultats encourageront à poursuivre la voie vers d’autres travaux sur la prise de vitamine D au tout début de la vie et ses effets sur la puberté et la santé".

La puberté ? Oui, car l'autre enseignement de ces recherches est le suivant : chez les adolescentes nées un été, la puberté survient plus tard dans leur vie. Une puberté précoce peut conduire à des maladies cardio-vasculaires ou des cancers liés aux dysfonctionnements hormonaux.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus