Bébé épanoui avec son papa à ses côtés

Par , publié le | modifié le
Santé Bébé épanoui avec son papa à ses côtés

Une étude montre l'importance de la relation du bébé avec son père dès les premiers mois du nourrisson.

La relation père-bébé est souvent minimisée mais voici une étude qui devrait satisfaire messieurs qui, parfois, sont laissés de côté lors de l’arrivée de bébé.

En effet, une étude prouve que la présence du papa est primordiale quant à l’épanouissement de l’enfant. Cette étude montre que plus les contacts entre le père et son bébé se font tôt moins le bébé et plus tard l’enfant ne rencontre de problèmes de comportement.

Pour cette étude publiée jeudi dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry et réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford, 192 familles ont été observées. L’équipe les a rencontrées deux fois; une première lorsque le bébé avait trois mois et la seconde à l’âge d’un an. Le Dr Paul Ramchandani et son équipe ont classé les nourrissons en trois groupes: oppositionnel, agressif et hyperactif. Il s’avère donc que « les enfants dont les pères avaient davantage de contacts avaient de meilleurs résultats, avec par la suite moins de problèmes de comportement chez leurs enfants« . A contrario, les chercheurs constatent que les problèmes du comportement étaient plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants, perdus dans leurs pensées ou avaient moins de contacts ».

Il est également à noter que ces résultats sont plus sensibles pour les garçons que pour les filles, ce qui signifierait que le contact avec le père aurait moins d’impact sur les petites filles. Le docteur suggère donc que l’influence du père sur son petit garçon se ferait très tôt.

Néanmoins, le docteur nuance les résulats de l’étude en précisant que ces constatations restent pour le moment inexpliquées puisque l’absence du père peut résulter de problèmes au sein du couple et donc perturber l’enfant.
Mais cette étude a le bénéfice de faire la part belle aux papas mais aussi de souligner que l’épanouissement de l’enfant et son développement sont favorisés par la présence des deux parents.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Bébé épanoui avec son papa à ses côtés sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus